Fêter ses 8 ans presque comme au camping

anniversaire,camping,tente,soirée pyjama,playmobil

C’était une fête d’anniversaire un peu en avance, et puis un peu aussi une fête pour célébrer le début des grandes vacances et se voir entre copains avant le départ des juilletistes. L’envie de faire quelque chose différent des autres années, la disponibilité des copains et la chaleur en journée ont fait que le goûter d’anniversaire est devenu une soirée pyjama sous la tente. 

Les cartes d’invitation

Nous avons fouillé dans les placards et trouvé papiers colorés, papier métallique, ficelle, pochoir et fil d’aluminium pour créer des cartes représentant une tente avec ses sardines et sa corde, une lune et un chat noir. Bon, pour le chat, nous n’en n’avons pas mais ceux des voisins viennent régulièrement visiter le jardin. J’étais partie sur l’idée d’un hibou, puis j’ai opté pour la facilité en retrouvant ce pochoir chat. Et voici nos créations à quatre mains.

anniversaire,camping,tente,invitation,carte

Le goûter

A 16h30 a retenti la cloche annonçant le début des vacances scolaires et aussi celui de l’anniversaire. Pour le goûter (à l’intérieur et volets presque fermés à cause de la chaleur), j’avais choisi des valeurs sûres : gâteau au chocolat, cookies, bonbons et sirops à l’eau. Quelques playmobils décoraient le gâteau pour rappeler le thème. La guirlande en tissu fabriquée quelques jours avant (le tutoriel est ), un cœur en rotin, une couronne colorée, des photos de ma fille de sa naissance à maintenant, mais aussi des photos des anniversaires avec toujours plus ou moins la même troupe faisaient office de décoration.

anniversaire
anniversaire
anniversaire
anniversaire

Les jeux

Deux équipes « igloo » et « canadienne » se sont affrontées à la pétanque. Puis au badminton, où il fallait juste essayer de lancer le volant le plus loin possible (et si possible en passant par dessus le filet).

anniversaire

Il y a eu une pause dans la compétition pour monter la tente (et manger). Tous ont voulu aider à planter les sardines, installer la toile de la chambre ou gonfler les matelas. Une première pour certains.

anniversaire
anniversaire

Et puis l’équipe igloo a gagné après une chasse au trésor nocturne. Chacun équipé d’une lampe frontale, il fallait trouver un premier message situé dans une partie du jardin. L’équipe gagnante prenait un point. Puis un point été attribué à l’équipe trouvant l’énigme. Au total, il fallait trouver trois objets (une popotte, une tasse et un maillet) et répondre à trois énigmes.

La chasse au trésor de camping commence…

Remettez les lettres dans le bon ordre pour savoir quel objet vous devez chercher.

O    P    P    T     E     O

Mon premier est une matière à l’école pour apprendre les multiplications

Mon deuxième est la cinquième lettre de l’alphabet

Mon troisième est une note de musique

Mon tout te servira cette nuit

Ce n’est pas ta mère, mais ses parents sont tes grands-parents et c’est aussi quelque chose d’indispensable au camping

Avez-vous trouvé ?

anniversaire
anniversaire

La soirée

C’est finalement passé très vite (ma fille a même dit que c’était trop court :). Ils ont aussi joué librement dans le jardin, rigolé… Un apéritif (à l’eau), une salade de tomates, des croque-monsieur et des glaces au sirop pour un repas exclusivement entre copains… avec la petite sœur aussi. A 22h, il était l’heure de se coucher pour les quatre filles qui restaient pour la nuit. Ca a forcément parlé dans la tente. Alors, là vous vous demandez peut-être si elles étaient toutes seules dans le jardin. Non, je dormais dans une tente juste à côté. Elles étaient équipées de lampes de poche, de gourdes d’eau et en cas d’envie pressante, les éclairages solaires à détection de mouvement de la façade et une porte laissée ouverte leur permettaient de rentrer dans la maison. Bon, il n’y a pas eu de grasse matinée, mais je pense qu’elles ont bien dormi malgré les bruits de la nuit. 

Les cadeaux pour les invités

J’ai eu l’idée de faire des baluchons. J’ai utilisé des serviettes de table que j’ai noué (et fixé avec de la ficelle) sur un morceau de branche. Dedans, il y avait des bonbons (emballés, c’est l’un de mes écarts au zéro déchet avec les serviettes en papier) et la lampe frontale (trouvée dans un magasin de sport).

anniversaire,baluchon,cadeau invité

Bonnes vacances les copains !

Un commentaire sur “Fêter ses 8 ans presque comme au camping

Ajouter un commentaire

  1. Super, ça donne envie d’y être ! J’aime bien les cartes d’invitations et l’idée du camping. Mes enfants aiment aussi beaucoup les chasses au trésor. Même mon grand de 10 ans en veut une pour son anniversaire. Chez nous c’est fin août, j’ai encore un peu de temps pour y penser. Bonnes vacances à toi et ta famille !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :