Apprendre les tables de multiplications de façon ludique

Contrairement aux enseignants qui suivent un programme scolaire et préparent leurs cours à l’avances  ; les parents d’élève découvrent un peu chaque soir la leçon du jour et les devoirs à la maison de leurs enfants. Et très honnêtement, certains soirs, je ne sais pas comment m’y prendre. Les explications que je donne ne sont toujours les mêmes que celles du professeur, idem pour la méthode. Et puis, certains soirs, c’est ma fille qui est déconcentré, fatigué, peu motivé. Alors quand en novembre, elle a du apprendre en l’espace de quelques jours ses premières tables de multiplication, soit la table de 2, 3, 4 et 5, j’étais un peu perdue. Fallait-il la faire réciter 2 x 1 = 2 , 2 x 2 = 4… L’interroger au hasard ? Lui faire écrire ? Cela dépend de l’enfant, non ? Et j’aurais pu demander conseil à la maîtresse.

J’ai cherché des outils pour rendre cela moins répétitif, un peu plus amusant. Tout d’abord, j’ai trouvé un jeu de cartes. Ce sont 120 cartes avec sur une face la multiplication, sur l’autre le résultat. Les cartes sont de trois couleurs différentes (jaunes, bleues, violettes) correspond à trois niveaux de difficultés. Pour ma fille qui est en CE1 et doit connaître les tables de 1 à 5, nous ne jouons pas avec les cartes violettes qui correspondent aux tables de 6 à 9. Il y a plusieurs façons de jouer comme la mise en paire, la bataille, le jeu en solitaire mais nous jouons simplement à essayer à tour de rôle de trouver le résultat de la multiplication. Pour éviter les blocages, il y a des cartes joker et à toi de jouer pour passer son tour. Et le match n’est pas si déséquilibré que cela, il m’arrive de répondre trop vite 😉

multiplication,apprentissage
multiplication,apprentissage

Et très récemment, j’ai acheté un cahier de coloriage magique. Ma fille en fait déjà à l’école et elle aime beaucoup cela. Comme elle aime colorier, elle n’a pas l’impression de faire des devoirs, mais révise tout de même ses tables. Chaque partie du coloriage intègre une somme (type 3 + 3 + 3), une multiplication, un nombre en chiffre ou en lettres. Et une légende donne les couleurs correspond à chaque résultat ou opération. Le cahier est progressif. Il aborde d’abord la table de 2, puis celle de 3, combine les 2, puis intègre celle de 4… jusqu’à la table de 11. Elle pourra donc garder certains coloriages pour l’année de CE2. 

multiplication,apprentissage

Les deux sont conçus par des enseignants et avaient de très bons avis d’autres parents d’élèves. Et si je vous les présente, c’est que je suis aussi convaincue.

  • Le jeu des multiplications CE1/CM2 de la collection Chouette, 7-11 ans
  • Coloriages malins multiplications magiques publié chez Nathan, dès 7 ans

Sinon, j’ai trouvé d’autres méthodes sur internet (que je n’ai pas testées, mais que je garde en mémoire pour l’année prochaine et la suite des tables) :

Comment vos enfants ont-ils appris et retenus les tables de multiplication ?

2 commentaires sur “Apprendre les tables de multiplications de façon ludique

Ajouter un commentaire

  1. Les cahiers de coloriage me plaisent bien ! J’avais trouvé aussi un CD avec les tables de multiplication mises en musique, c’était sympa, mais pour l’apprentissage ça allait un peu vite pour mon fils ! J’ai l’impression que lui aime bien la méthode traditionnelle, ça le rassure. Je garde quand même les idées de jeu, peut-être pour les vacances !

    J'aime

  2. Effectivement, je pense aussi utiliser ces jeux et les autres méthodes pendant les vacances pour réviser sans en avoir l’air ces tables.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :