
En début de semaine, je vous montrais nos fleurs en papier filtre pour décorer les fenêtres (c’est ici). Voici le livre qui nous a servi pour dessiner les fleurs. C’est le livre La fleur de la collection Mes premières découvertes chez Gallimard. C’est un documentaire pour découvrir les fleurs sauvages, les fleurs des jardins, les fleurs comestibles, celles qui deviennent des fruits… J’aime les illustrations réalistes, l’alternance de pages cartonnées et de feuilles transparentes. Le texte se limite des légendes et quelques explications, c’est donc adapté aux enfants dès 3 ans. Mais on y trouve pas de coupe schématique de fleur, qui pourrait intéresser les plus grands.



Nous avons particulièrement regardé les pages sur le pissenlit et le fraisier car ce sont des plantes que nous avons dans le jardin.


Pour le pissenlit, le livre présente le cycle de vie du pissenlit, du bouton de fleur à l’envol des akènes. J’ai retrouvé dans le jardin des pissenlit à chaque étape pour les regarder de plus près et en 3D. D’ailleurs, nous avons presque assisté à la transformation de l’un d’eux. La veille au soir, c’était une fleur fané, le lendemain un fruit avec son aigrette.

Et bien sûr, depuis quelques semaines, nous observons attentivement nos fraisiers (essentiellement des fraisiers des bois). D’abord, les fleurs, puis les fruits verts… et cette semaine les filles ont pu déguster les premières fraises mûres.
Quelles sont vos fleurs préférées ?