Il était un jour de pluie, un jour sans visibilité sur les côtes basque et un jour de sable mouillé. Bref, un jour parfait pour visiter un musée. Et nous avons choisi le musée Eureka. Oui, un musée sur les sciences avec deux enfants de 2 et 7 ans ! Et bien, ça va sûrement vous étonner (avant que je vous en dise plus ;), mais nous y avons passé quatre heures. Oui, oui, quatre heures… à expérimenter. Car c’est cela le grand intérêt de ce musée. C’est une succession de maquettes et expériences à faire. Et même si on ne comprend pas la théorie derrière (y compris maman), on s’y amuse beaucoup. Le musée est composé de sept espaces : mécanique, lumière, sens et sensibilité, corps humain, énergie, terre, monde animalier ; ainsi qu’un planétarium et des simulateurs (nous n’avons pas testé ces derniers).

Les filles ont adoré les jeux de miroirs où elles pouvaient faire une ronde avec une multitude de clones. La petite a beaucoup aimé l’appareil reproduisant une tornade. J’ai trouvé étrange que mon nez soit plus froid que le reste de mon visage. Le papa s’est rappelé ses cours de physique. Nous avons soulevé des centaines de kg grâce à la magie des poulies. J’ai été étonnée de découvrir que les corps humain exposés dans l’espace plastination étaient des vrais, donnés à la science. Nous avons testé les capacités physiques de notre corps. L’aînée a piloté une centrale électrique.






Nous en avons tellement fait que je ne saurais tout vous raconter. Alors, non, je ne dirais pas que les sciences n’ont plus de secret pour nous. Mais quel chouette musée ludique, parfait pour les familles. Nous avons aussi fait une séance au planétarium (en français en plus) pour découvrir, grâce à un dessin animé 3D, les secrets de la terre et du système solaire. Si vous avez l’occasion de passer vers San Sebastian, je vous recommande vraiment ce musée.
Musée Eureka
Paseo Mikeletegi, 43
20009 Donostia San Sebastián
Votre commentaire