Découvrir les couleurs : jeu de tri homemade

J’avais proposé il y a quelques temps à la cadette de trier des objets de la maison par couleur. Elle avait préféré les trier par type comme la petite voiture rouge avec la petite voiture jaune… Alors j’ai pensé qu’il fallait faire plus simple pour débuter à se familiariser avec les couleurs. J’ai trouvé quatre bols en bois brut ; j’ai acheté, dans un magasin de bricolage, des bitoniaux en bois (ceux que l’on utilise pour monter les meubles suédois) et de la peinture acrylique (les testeurs de peinture écologique ont ma préférence). 

Si vous ne voulez pas vous embêter, il existe de très nombreux jeux de tri des couleurs. Mais comme souvent ils sont « estampillés Montessori », je les trouve peu bon marché. Au passage, je rappelle que Maria Montessori a imaginé sa pédagogie en travaillant avec des enfants pauvres de Rome 😉

Après, ce n’est pas compliqué. Il suffit de peindre toutes les pièces en bois avec une couleur pour un bol et trois tourillons (merci Google pour le terme exact). J’ai choisi de faire les trois couleurs primaires, ainsi que le vert. Vous pouvez même demander à vos aînés de le faire.

Et voici un nouveau jeu pour la cadette (23 mois), qui a fait cela très facilement.

Du coup, je lui ai proposé de trier aussi quelques unes de nos figurines en bois.

Et là, j’ai découvert que si je lui disais le nom d’une couleur (parmi ces quatre bien sûr, elle ne connaît pas encore lie de vin ou taupe), elle savait me montrer le bol correspondant. Alors, nous lisons souvent des livres sur les couleurs, je vous en parle bientôt d’ailleurs. Peut-être a t-elle appris de cette manière ou peut-être à la crèche…

Bref, je ne saurais pas trop à partir de quel âge proposer ce jeu. Essayez à partir de 18 mois et voyez quand votre enfant accroche. Car chacun son rythme, n’est-ce pas ?

A quel âge vos enfants ont commencé à s’intéresser aux couleurs ?

Un commentaire sur “Découvrir les couleurs : jeu de tri homemade

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :