Il y a un petit nouveau dans notre collection d’histoires de la famille Souris : c’est l’histoire d’un pique-nique lors d’un beau jour de printemps.

Je vous ai déjà parlé de notre passion pour les livres de Kazuo Iwamura et même de la reconstitution du petit monde de la famille Souris (c’est juste ici). Ma grande aimait ces histoires de famille simples et très orientées sur la nature et était fan du petit dernier de la tribu : Benjamin. La passion s’est désormais propagée à la petite. Forcément à son âge, elle ne s’intéresse pas de la même façon aux livres. Dans Le pique-nique de la famille Souris, elle aime chercher les petites bêtes dans les sublimes illustrations.

Si vous connaissez le livre, avez-vous vu tous ces animaux ? Mésange, grenouille, rouge-gorge, araignée, coccinelle, papillon, crapaud, abeille, lézard, sauterelle, escargot et fourmi.

Et si vous ne connaissez pas, je vais vous raconter l’histoire et partager quelques uns des très beaux dessins de l’auteur. La famille Souris ce sont quatorze souris qui habitent dans le tronc d’un arbre, grands-parents, parents et enfants dont Petite Sœur et Benjamin. En ce premier jour de printemps, toute la famille décide de partir faire un pique-nique. Les boulettes de riz sont prêtes. La famille quitte la maison en file indienne. Grand Frère ferme la marche en jouant du pipeau. Petite Sœur veut cueillir des fleurs. Dans la champ, elle croit voir la mer, mais ce n’est que le ciel. Les garçons veulent faire comme les grenouilles mais l’un d’eux tombent dans la mare. Enfin, les souris s’installent pour manger et danser au milieu des pissenlits.


Aimez-vous les histoires de Kazuo Iwamura ?