J’ai ressorti quelques jeux de laçage et d’enfilage de perles pour les proposer à la cadette (22 mois). Elle était intéressée par un jeu de laçage et s’amusait à planter le lacet dans l’objet mais n’arrivait pas à le faire véritablement passer à travers. Pareil avec les grosses perles. Alors j’ai pris des anneaux en bois de rideau et différents rubans et lacets.


Je pensais cela plus simple de jouer avec des ouvertures plus larges (28 mm). Mais c’est assez difficile de maîtriser un cordon souple. Et puis je suis allée chercher un fil cure-pipe plus rigide. Et je lui ai tout mis à disposition dans le salon. J’aime bien la laisser faire à sa façon. Elle découvre les objets, les transvase, les étale autour d’elle, les re-range.
Alors qu’avec les rubans, elle me demandait de l’aide et je tenais donc le ruban pour qu’elle enfile perles et anneaux. Elle s’est débrouillée toute seule avec le cure-pipe et même avec des perles animaux dont le trou n’est pas très large (8 mm).


Et puis sur sa lancée, elle a attrapé un lacet et joué avec des perles en bois avec un trou encore plus petit (5 mm). Et elle avait compris la logique et maîtrisait la coordination de ses gestes (ou motricité fine). Elle va pouvoir faire une jolie guirlande avec ses animaux en bois.


Notre matériel pour jouer à enfiler des perles :
- Jeu de perles animaux Manibul d’Oxybul
- Anneaux de rideau en bois, 40 mm de diamètre
- Grosses perles en bois, 20 mm de diamètre
- Cordon avec embout rigide type lacet de chaussures
- Rubans de différentes largeurs
- Fil de scoubidou
- Cure-pipe
Finalement, beaucoup viennent de notre stock de matériel de loisirs créatifs et y retourneront lorsque la cadette ne s’y intéressa plus.
Est-ce que chez vous aussi, les jouets ne viennent pas forcément des magasins de jouets ?
Votre commentaire