Je vous ai parlé hier de notre rencontre avec une tortue de mer, une tortue verte plus précisément. Lors de notre balade nocturne sur la plage, notre guide nous a expliqué beaucoup de choses sur la ponte, l’éclosion, le retour à la mer des petites tortues ou leurs prédateurs.
Ma fille aînée en a fait un exposé à sa classe (de 3 minutes). Avant, nous avons revu ensemble ce qu’on nous avions appris. Cela a donné un dessin légendé vite fait. Et comme il est resté à l’école, nous avons refait une version plus illustrée.


La tortue verte pond la nuit sur la plage, la plage qui l’a vu naître. Elle y creuse un trou d’un mètre de diamètre environ. Elle y pond 80 à 120 œufs à la coquille souple. Puis rebouche le trou avec ses pattes. Ensuite, elle creuse un deuxième trou qu’elle ne rebouche pas complètement, c’est un leurre pour les prédateurs. Les prédateurs sont les renards et les crabes.


Le sexe des bébés tortues dépend de la température pendant l’incubation des œufs. Ici, on nous a expliqué qu’à 29°C, cela donnait des femelles, à 28°C des mâles.

A bout de 2 mois, les jeunes tortues sortent de leur œuf et se dirigent par la lumière, comme la lune reflété dans les vagues. C’est pour cela qu’il faut éviter les éclairages urbains aux alentours des plages de ponte.
C’est quand même plus sympa d’apprendre sur une plage, avec en fond le bruit des vagues, et au premier plan une tortue de mer en train de pondre, qu’en classe, non ?