En Provence, à l’occasion de l’Epiphanie, nous mangeons plus souvent le gâteau des rois que la galette. Ce gâteau est une brioche à la fleur d’oranger recouverte de fruits confits. Enfin, les vrais fruits confits étant chers, c’est parfois du navet sucré et coloré.
J’ai décidé de me lancer dans la confection d’aliments en feutrine pour la dinette des filles (j’avais déjà fait quelques éléments basiques comme des pâtes et du jambon) et donc pour débuter j’ai cousu ce gâteau des rois et je partage le tutoriel avec vous.
Pour le matériel :
- De la feutrine marron et beige pour la brioche
- De la feutrine orange et orange claire pour les tranches d’orange confites
- De la feutrine rouge pour les cerises
- De la feutrine verte pour le navet
- De la feutrine jaune épaisse pour la couronne
- Du fil à broder blanc pour les grains de sucre perlé
- Une paire ciseaux
- Des fils à coudre de différentes couleurs
- Une aiguille à coudre et une à broder
- Du papier et un compas pour faire les gabarits
- Un crayon ou feutre pour tissu
- De la mousse de rembourrage
J’ai commencé par les oranges en m’inspirant d’un tutoriel du magazine Mollie Makes. J’ai découpé, pour chaque rondelle, un rond de feutrine orange de 4,5 cm de diamètre, un rond de feutrine orange clair de 4 cm de diamètre et cinq triangles équilatéral en feutrine orange de 1 cm de côté.

J’ai ensuite découpé deux ronds de feutrine marron et beige de 16 cm de diamètre pour la couronne, deux ronds de feutrine rouge de 1 cm de diamètre et deux formes de croissants de lune de 3 cm de long dans la feutrine verte.

J’ai ensuite découpé le centre de la couronne. J’ai dessiné un cercle de 6 cm au centre du rond de feutrine beige. J’ai positionné les deux ronds beige et marron l’un sur l’autre, avant de le plier en deux pour facilement évider le centre.

J’ai cousu tous les fruits conflits sur le dessus du gâteau. J’ai brodé avec le fil blanc quelques grains de sucre perlé entre les fruits. Puis, j’ai placé endroit contre endroit la feutrine marron et beige pour coudre le bord extérieur du gâteau. J’ai ensuite retourné le tissu pour le mettre à l’endroit et j’ai cousu ensemble le bord intérieur en laissant une ouverture pour mettre le rembourrage. Pour amuser les enfants, vous pouvez cacher une fève dans le gâteau, qu’il faut retrouver grâce au toucher. Enfin, j’ai terminé la couture.

J’ai aussi cousu une couronne de feutrine jaune plus rigide. Et voilà le résultat.


Vous êtes plutôt gâteau ou galette des rois ?
Waouah, je croyais que c’était un nouvel achat tellement c’est beau !!!
Bravo, tu es au top 😉
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
bravo il est chouette ton gâteau des rois! ici c’est galette 😉
J’aimeJ’aime
C’est magnifique ! Nous, nous mangeons de la galette, je ne connaissais pas du tout le gâteau des rois, mais ça donne envie de tester !
J’aimeJ’aime
Il y a une vingtaine d’années, nous n’avions presque que des gâteaux des rois dans les boulangeries de la région. Maintenant, nous mangeons aussi des galettes.
J’aimeJ’aime