
Les récits de balades et sorties des vacances d’été terminés, revenons en Provence et plus précisément dans le Vaucluse.
Les Gorges du Régalon sont un canyon créé il y a 6 millions d’années avec la formation des Alpes. La balade débute par la traversée de champs d’oliviers.

La balade continue dans la fraîcheur du canyon jusqu’à l’entrée du grotte, aux milieux de parois rocheuses. Les gorges font environ 1,5 km de long.


A partir de l’entrée de la grotte, la balade familiale va devenir plus sportive. Le passage devient plus étroit et il va y avoir des passages un peu abrupts à grimper. Les enfants vont adorer avoir l’impression de faire de l’escalade. Par contre, je ne tenterais pas la balade avec un enfant de moins de 5 ans. Nous avons parfois aidé la grande de 6 ans à grimper ou l’assurer pour la descente de certains murs rocheux. Pour la cadette de 15 mois, c’était différent puisque elle était dans un porte-bébé. Mais je me demande si nous aurions pu franchir certains de ces passages avec un porte-bébé de randonnée à la place de notre porte-bébé préformé, vu leur étroitesse.
Nous n’avions pas prévu de faire la boucle complète de randonnée en suivant le GR. Nous avons donc fait demi-tour pour traverser les gorges en descente. Pour les passages difficiles : en mode mi descente accroché face à la paroi, mi toboggan sur les rochers rendus lisses par les passages de promeneurs. Au total, la balade aura duré deux heures (avec la pause goûter).

Le départ de la balade débute entre Mérindol et Cheval Blanc : N 43.75887° / E 5.157331°
Et désolé s’il n’y a pas plus de photos de la balade après l’entrée de la grotte. J’étais plus occupée à regarder où mettre mes pieds que de prendre des photos 🙂 Dommage car le décor était beau.
Votre commentaire