DIY son premier puzzle d’encastrement

Il y a une nouvelle activité qui plait beaucoup à la cadette (13 mois d’ici peu) en ce moment : enlever et remettre les bouchons, couvercles et autres capuchons. Une petite boîte à goûter avec couvercle a d’ailleurs été d’une grande aide pour patienter dans la salle d’attente du médecin. Oui, mais les jouets d’encastrement genre puzzle ou boite à formes que l’on trouve en magasin de jouets sont trop complexes pour elle, bien qu’estampillés à partir de 12 mois. Alors, j’ai fabriqué son premier puzzle avec une seule forme à positionner et une forme ronde, parce c’est le plus simple. Qu’est-ce que soit le sens dans lequel on emboite la forme, ça marche.

Matériel nécessaire :

  • Un bloc de pâte Fimo Pro
  • Un bloc de pâte Fimo Soft ou Kids (plus souple)
  • Un bouchon en plastique (pas trop petit, genre bouteille de lait)
  • Du film alimentaire
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une règle
  • Un couteau
  • Un four
  • Une plaque de cuisson
  • Une feuille de papier sulfurisé

J’ai mis le four à préchauffer à 110°C. J’ai mis la pâte Fimo Pro dans du film alimentaire (pour éviter qu’elle colle au rouleau) et je l’ai abaissée de moitié environ avec le rouleau à pâtisserie. J’ai découpé à l’aide du bouchon l’emplacement de l’encastrement et découpé au couteau le surplus de pâte sur le bord pour faire un rectangle (plus ou moins) régulier. J’ai ensuite étalé la moitié de la pâte Fimo Kids pour la coller sous le puzzle. Cela permet de faire ressortir l’emplacement où l’enfant doit positionner le bouchon, grâce aux couleurs contrastées. J’ai ensuite mis le puzzle sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson et enfourné pour 30 minutes. Après cuisson, il ne faut pas laisser le puzzle sur la plaque chaude pour éviter qu’il continue de cuire.

Et voilà le premier puzzle de bébé. Elle y a déjà  joué plusieurs fois. Elle est fière quand le bouchon s’emboite bien et se promène même avec pour le faire debout.

Bon, j’ai surtout fait cela pour le plaisir de bricoler et tester la pâte Fimo. Parce que j’avais vu un puzzle en bois avec une forme ronde pour moins de 6 € (aperçu chez Ambiance Montessori, mais cela doit se trouver dans d’autres boutiques) ; et entre l’achat de la matière première, l’électricité pour le four et mon taux horaire 😉 je ne suis pas très loin de ce coût de revient.

Dans le même genre, j’ai repris l’idée du blog Les Mercredis Jolis et créé une boite à formes simple à partir d’une boite de céréales pour bébé. Je vous laisse voir son tutoriel. Pour l’instant, la cadette ne joue qu’avec le couvercle à grande ouverture ronde. Le couvercle avec la fente pour les rondelles de bois est encore difficile pour elle car elle n’a pas compris que les pièces devaient être rentrées sur la tranche.

Avez d’autres d’idées de jeux fait maison pour les bébés à partir d’un an ?

Edit du 20 septembre 2017

Suite à des commentaires au sujet de la composition de la pâte Fimo, j’ai contacté la marque Staedtler qui m’a répondu dès le lendemain : « suite à votre demande et après consultation de notre laboratoire, nous vous confirmons que la pâte FIMO ne contient aucun produit dangereux pour la santé ou allergène (voir caractéristiques produits ci-jointes). Toutefois STAEDTLER ne conseille pas l’utilisation de la pâte FIMO pour la création d’objets ou d’ustensiles en contact avec les aliments. » Merci Catherine pour toutes ces informations !

 

Un commentaire sur “DIY son premier puzzle d’encastrement

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :