C’est arrivé durant l’été. Elle s’est d’abord mise à bouder les purées à la crèche, lorgnant sur le repas des plus grands. Puis, elle a voulu manger toute seule. Et puis, avec les vacances, nous avons pu prendre le temps de manger tous les quatre ensemble. Du coup, elle était plus autonome dans sa chaise haute et était ravie de participer aux repas des grands.

Pourtant, il y a quelques semaines, elle ne voulait même pas tenir son biberon elle-même. A ce moment, on m’avait proposé d’essayer une cuillère pour les enfants commençant à manger seuls et j’avais décliné, persuadée que le test en situation réelle ne serait pas possible. Bon, de toute façon, elle ne voit pas l’intérêt d’utiliser un couvert. Elle mange seule, mais pas vraiment proprement… cela serait trop simple.

Elle mange donc avec les doigts (oui, même la purée !), en se passant parfois la main dans les cheveux, en jetant toute nourriture dans sa main si, soudain elle a soif, celle-ci atterrissant au choix : par terre, sur le mur, sur ses vêtements propres, sur nos pieds…
Alors, voici quelques accessoires que nous utilisons pour que la cadette mange sans trop de catastrophes.

Pour boire, même si maintenant elle arrive à tenir son biberon sans accessoire, nous avions acheté des poignées pour biberon. Cela ne coûte pas cher et c’est amovible pour passer d’un biberon à l’autre (attention cependant à la compatibilité selon les marques). Elle a aussi une tasse à bec avec tétine souple. C’est d’ailleurs, ce que nous a demandé de fournir la crèche pour sa deuxième année. Et puis, nous avons essayé la tasse miracle de Munchkin (offerte par la marque). C’est une tasse anti-fuite, cependant ma fille n’a pas compris qu’il fallait pincer le rebord du verre avec les lèvres (ce que les enfants et les adultes font naturellement) pour que le liquide coule. On réessaiera vers 18 mois.

Il s’est vite avéré qu’il nous fallait une assiette qui ne puisse pas être renversé de son contenu. Nous avions un petit bol avec ventouse et nous avons investi dans une assiette antidérapante à compartiments. Elle n’essaye même pas de la soulever, l’investissement (ce n’est pas si cher, je vous rassure) n’était donc pas inutile. La marque la plus connue est EZPZ, mais celui-ci est d’une autre marque.

Le bavoir en plastique avec récupérateur. Un indispensable pour éviter que les aliments (ah, les mûres qu’elle adore tant) ne finissent sur les vêtements. Et en fin de repas, la poche devient son assiette et elle plonge ses doigts dedans à la recherche de rab. Nous le lavons toute simplement comme le reste de sa vaisselle.
Prochaine étape : lui donner envie d’utiliser des couverts. Quels sont les premiers couverts que vos enfants ont réussi à porter de leur assiette à leur bouche sans renverser le contenu ?
alors a la maison le bavoir avec récupérateur bébé a toujours refusé
J’aimeJ’aime
C’est vrai que ce ne doit pas être très agréable d’avoir ce bavoir rigide autour du cou… mais c’est tellement pratique.
J’aimeJ’aime