Durant les vacances de printemps, nous nous sommes rendues à la chocolaterie de Puyricard. J’étais souvent passé devant le panneau annonçant la fabrique, nous avions déjà goûté leur très bons chocolats et j’avais plusieurs fois voulu faire une visite de la chocolaterie mais ma grande était trop petite (peut-être pas très claire cette phrase : les visites sont ouvertes à partir de 10 ans et elle n’a que 6 ans).
Mais chaque année à l’occasion de Pâques, la chocolaterie ouvre ses portes aux enfants dès 6 ans pour des ateliers gourmands et une chasse aux oeufs. Il semblerait que les ateliers diffèrent légèrement chaque année, mais cette année, il s’agit de créer son oeuf en chocolat.
Après avoir enfilé une blouse blanche, nous avons été accueilli par un artisan chocolatier. Enfin une ; ça se dit : une artisane chocolatière ? Elle nous a expliqué que les enfants allaient réaliser tout seul leur oeuf, même si nous pouvions les aider. Du coup, je n’ai pas mis de gants et j’ai bien fait… car malheureusement je me suis mis du chocolat sur les mains et j’ai dû me lécher les doigts (note pour plus tard : être plus maladroite ;).

Je vais essayer de vous relater les étapes de la réalisation d’un oeuf en chocolat, mais je crois bien avoir oublié tous les termes techniques.
En premier les enfants ont créé un décor pour leur oeuf en appliquant au pinceau ou au cornet du chocolat noir dans les deux moules (pour les deux parties de l’oeuf).
En deuxième étape, ils ont chablonné (merci Google !). C’est-à-dire qu’ils ont étalé au pinceau une fine couche de chocolat au lait dans les deux moules pour enlever les aspérités du décor au chocolat noir (enfin, si j’ai bien compris).
Troisième étape, ils ont moulé l’oeuf en utilisant la fontaine à chocolat. Troisième étape bis, maman s’est léché les doigts. Après un séchage rapide, ils ont à nouveau laissé couler le chocolat au lait dans les moules pour faire une seconde couche de chocolat (c’est plus solide qu’une seule couche épaisse).
Quatrième étape, ils ont gratté (Google ne m’a pas aidé pour retrouver le vrai terme !) à la spatule (la même que celle utilisée par les maçons) le chocolat sur le bord du moule, afin qu’après refroidissement les deux parties de l’oeuf puissent parfaitement se coller.
Pendant que l’oeuf prenait au froid. Une autre personne nous a montré comment réaliser un coquetier en origami. Là, les parents ont un peu plus aidé. Ensuite, nous avons préparé la boite de l’oeuf avec un peu de fausse paille et le coquetier.
Sixième étape, il a fallu démouler l’oeuf. Rien de bien compliqué, on retourne le moule et le demi-oeuf se détache tout seul. Et enfin la septième étape, réalisée le plus souvent par les parents, nous avons collé en deux parties de l’oeuf en chauffant rapidement l’une d’entre elles sur une plaque.
Et bien sûr, la huitième étape sera de manger l’oeuf… pour l’instant, il est encore intact.
L’atelier a duré deux heures, il y avait environ dix enfants entre 6 et 12 ans. Ma fille a beaucoup apprécié cette activité. Les explications et les démonstrations étaient très claires, vraiment adaptées à l’âge des enfants. J’ai vraiment trouvé intéressant que les enfants puissent réaliser presque tout seul leur oeuf. Et c’était amusant de nous retrouver avec nos blouses blanches dans cette pièce avec cette bonne odeur de chocolat. Nous avions presque l’impression de vraiment travailler dans une chocolaterie. D’ailleurs, en plaisantant, on nous a dit que nous étions en fait à une séance de recrutement pour la fabrique de chocolats 😉


A refaire l’année prochaine !
Cette année, j’ai moi-même découvert la confection de chocolats maison pour Pâques et j’ai trouvé cela fort sympathique et assez bluffant au vu du résultat.
Les œufs réalisés par ta fille sont très beaux. Voilà un chouette atelier en tout cas!
J’aimeJ’aime