
Mais dans quoi est installé nounours ? Il est dans un nid de sommeil, ou plus précisément dans le Nidoo® de Papa, Maman et moi, que j’ai pu tester il y a quelques mois… ou plutôt que bébé a pu tester.
Mais qu’est-ce qu’un Nidoo® ? C’est un petit matelas ergonomique qui a été développé à l’origine pour les bébés en couveuse et qui n’était, au départ, qu’un boudin en jersey rempli de coton. Plusieurs médecins de service pédiatrie ou néonatologie de la région PACA ont amélioré ce système pour créer le Nidoo® (breveté depuis 2006).
Mais bébé n’a pas été en couveuse ? Non, bébé est né à terme et n’a pas eu de soucis à la naissance. Mais aujourd’hui, on a réalisé que le Nidoo® était aussi adapté aux besoins des nourrissons jusqu’à environ 4 mois.
Mais quels sont les intérêts ?
« Le Nidoo® permet au nourrisson de prendre appui dans l’enroulement du bassin et des épaules, posture essentielle pour le bon développement psychomoteur de l’enfant. Le bébé peut découvrir avec plus de facilité ses mains par le regard et par la succion. Le Nidoo® va aussi faciliter son transit intestinal. En effet le relâchement du bas du dos permet un relâchement des sphincters. Grâce à sa pente de 15°, le Nidoo® limite l’inconfort du reflux gastrique. «
Mais concrètement ?
Ben concrètement, j’ai commencé à utiliser ce nid alors que bébé avait un peu moins de 3 mois (mais il est utilisable dès la naissance). J’avais déjà un plan incliné avec cale bébé, que j’avais acheté pour l’ainée et que j’utilisais dans leur lit bébé. Mais le souci, c’est que les filles « glissaient » durant leur sommeil. Avec le Nidoo®, j’ai pu caler bébé pour dormir, mais aussi pour la mettre en position semi-allongée après les repas, sur son tapis d’éveil sous son arche de jeu, ou chez des amis (pour éviter de transporter son transat lourd et encombrant).

Alors pour résumer, les points positifs selon moi :
- Le sentiment d’être contenu pour les nouveau-nés
- La tête en position inclinée permet d’éviter les reflux ; je pouvais la poser dedans juste après un repas (alors que je ne pouvais pas la poser couchée à plat sur le dos)
- Comme les jambes sont calées avec le boudin, cela évite à bébé de glisser
- Le Nidoo® est réglable très facilement en fonction de la taille de bébé
- C’est léger (260 g) et facile à transporter
- Il est déhoussable et lavable (en machine à 30°C)
- Les coloris sont jolis, tendances et mixtes
- Le Nidoo® est moins cher que le Cocoonababy®
- Les textiles sont certifiés Oeko Tex
- Et surtout bébé semblait être bien dedans
Et les points négatifs :
- Les deux housses étant de couleur différentes, on ne peut pas les laver ensemble si on a l’habitude de trier les couleurs (la version bio est d’une seule couleur)
- Je trouvais que la mousse au niveau de la tête pas assez ferme à mon goût, surtout comparé au matelas du lit bébé, mais on m’a confirmé c’était la densité idéale pour bébé. « Le Nidoo® est constitué de mousse, dont le niveau de fermeté a nécessité plusieurs années d’études et de tests en milieu hospitalier par des spécialistes du nouveau-né, jusqu’à déterminer la densité idéale pour le petit corps fragile de bébé. »
Des articles de puériculture, il en existe beaucoup, des utiles, des facultatifs, des vraiment inutiles… Et celui-ci ? Je pense que le Nidoo® un produit de puériculture utile pour les bébés ayant besoin d’être contenus pour se sentir bien ou ayant des soucis de reflux même légers. Je pense que j’aurais pu le mettre sur la liste de naissance de l’ainée à la place du plan incliné.
Difficile de vous montrer des photos de petite soeur dans le nid sans dévoiler son visage, alors, si vous voulez en savoir plus sur le Nidoo®, regardez la vidéo réalisée par Papa, Maman et moi.
*C* Nidoo® reçu en test
Votre commentaire