Dernièrement, nous avons passé une journée presque entièrement tournée vers les livres. Celle-ci a commencé par un tour dans une petite foire aux livres. Nous avons pu y feuilleter de nombreux livres jeunesse (et pas que), des classiques, des pépites, des nouveautés… Et repartir avec quelques souvenirs 🙂

Il se trouvait que nous avions reçu peu de temps avant un DVD de l’Ecole des loisirs présentant de travail de Mario Ramos. Si ce nom ne vous parle pas, Mario Ramos est un illustrateur et écrivain belge de littérature jeunesse. Des premiers croquis à la publication, en passant par la peinture des personnages et les discussions avec l’éditeur, nous avons découvert en une vingtaine de minutes comment était réalisé un livre. Et au fil des images, reconnus quelques histoires déjà lues comme C’est moi le plus fort et Au lit, petit monstre !

D’où l’idée : et si nous faisions un livre ? Oui, ce n’est pas une première (notre bande dessinée Petit nuage est ici). Mais en quelques mois, l’ainée a fait des progrès en dessin et elle est maintenant plus dans le figuratif que dans l’abstrait.
Je lui ai demandé quelle histoire elle voulait raconter et j’ai pris des notes. Bien sûr l’histoire est inspirée d’un livre lu récemment. Puis nous avons réfléchi ensemble comment décomposer cette histoire en scènes. Et elle est passée au dessin. Comme tout n’est pas encore finalisé (vous verrez le livre plus tard), je vous montre que quelques planches. C’est donc l’histoire d’un hérisson et d’un écureuil juste la veille de Noël. L’écureuil a été dessiné par moi, mais non non, pas la peine de faire des waouh 😉 Il nous reste à faire la couverture, scanner les cinq dessins, ajouter le texte, imprimer et relier le livre. A suivre donc…


C’est une belle idée, j’adore 🙂
On avait réalisé un livre des couleurs mais une histoire c’est juste génial pour laisser libre cours à l’imagination des enfants 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai pensé aussi faire un livre des couleurs pour bébé, mais avec des photos de la nature.
J’aimeJ’aime