Attendre un bébé dans une famille, c’est une grande aventure, de l’attente, des mystères. Bébé est bien au chaud caché dans le ventre de maman pour plusieurs mois, alors forcément ça provoque plein de questions.

Je vous ai déjà présenté Graine d’amour sur le blog. Enfin, c’était en 2013, alors si vous êtes relativement nouveau par ici, l’article est là.
Parmi les trois autres livres, ma fille a une préférence pour Camille grande soeur, puis Attendre un bébé, mais bien sûr nous lisons aussi Attendre un petit frère ou une grande soeur. Donc si je respecte l’ordre…
Camille grande soeur (de Nancy Delvaux et Aline Pétigny publié par Hemma)
C’est un des livres beaucoup réclamé le soir avant le coucher. Et c’est vrai que je l’aime bien ce livre. Je trouve que l’histoire n’est pas trop longue et écrite avec des mots simples (idéale à partir de 3 ans), tout en abordant les principales étapes de l’arrivée du bébé dans une famille : l’annonce, le ventre de la maman qui grossit, les inquiétudes de l’ainé et la rencontre avec le bébé à la maternité. Je trouve cela facile pour l’enfant de s’identifier à Camille.
Il y a deux passages que j’aime particulièrement comme le soir de la naissance du petit frère, où le papa amène Camille au restaurant pour fêter ça. Un chouette moment de complicité père-fille. Et ensuite, dans l’histoire, la maman allaite le bébé, hors souvent, on voit les parents donner le biberon. Camille s’interroge « Moi aussi, je mangeais comme ça ? ». Du coup, j’ai expliqué à ma grande fille que je l’avais aussi allaité pendant les premiers mois, et que (j’espère) je ferai de même avec le bébé.



Attendre un bébé (de L’imagerie des tout-petits aux éditions Fleurus)
On change de style. Voici un documentaire qui raconte en détail et en illustration la grossesse : de la conception (passage edulcoré !) à l’arrivée de bébé à la maison, en passant par l’annonce, les préparatifs de la chambre, l’évolution du ventre mois après mois et l’accouchement.
Ce que j’aime bien dans ce livre : pouvoir suivre l’évolution du ventre et du bébé mois après mois. A chaque changement de mois (que ma fille suit attentivement), nous pouvons regarder dans le livre la taille relative du bébé et recompter le nombre de mois restants. Un autre point intéressant à aborder avec les ainés : que la grossesse peut fatiguer la maman. On voit bien dans le livre que la femme enceinte peut avoir des nausées, devoir rester allongée, a souvent envie de faire pipi… mais aussi qu’il ne faut pas sauter sur son ventre ou la faire crier.



Attendre un petit frère ou une petite soeur (de Catherine Dolto publié par Gallimard Jeunesse)
C’est le premier livre que j’ai acheté et que j’ai donné à ma fille, juste après l’annonce de ma grossesse et l’échographie à laquelle elle a assisté avec nous. L’histoire est proche du premier livre présenté, avec un peu plus de pages parlant de la grossesse. Certains mots spécifiques sont abordés comme cordon ombilical et placenta. Comme on ne connaît pas le prénom de la petite fille qui narre l’histoire, on a plus de mal à s’y attacher par rapport à Camille. Mais c’est un livre bien fait pour préparer l’ainé à l’arrivée d’un bébé et qui n’oublie pas de parler des doutes ou de la jalousie que peut avoir l’ainé « il y a des jours où je ne suis pas contente que bébé arrive » et du jour du départ des parents pour la maternité « le bébé est prêt à naître, mes grands-parents viennent me garder ».



Comment avez-vous abordé l’annonce de l’arrivée prochaine d’un bébé ? Quels livres avez-vous lu ?
C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.
J’avais aussi pas mal de livres (j’en ai parlé sur le blog) mais pas ceux-là. J’ai un peu de mal avec les Dolto. Ils sont très bien pour aborder des sujets spécifiques mais le texte est un peu… Je ne sais pas comment dire… Pas très funky, très policé peut-être.
Le Fleurus est très complet mais peut-être trop pour les plus jeunes. Je lui préfère le Ptit doc.
J’aime bien l’approche avec un personnage auquel l’enfant peut s’identifier comme Camille ou un de leur héros (P’tit Loup, Simon le lapin, Juliette, Tchoupi, peu importe…).
Les livres sont clairement très importants pour expliquer tout ce qui se passe à bébé, pour accompagner l’attente (qui leur paraît très longue), pour préparer le moment où bébé sera là). Et je déplore le manque d’imagination des éditeurs (ou écrivains) où si l’aîné est un garçon il a forcément une petite sœur et vice versa…
J’aimeJ’aime
Une super selection
J’aimeJ’aime
Merci pour ta sélection, elle pourra me servir en temps utiles 😉
J’aimeJ’aime
J’ai eu du mal à faire mon choix en librairie tellement il y a de titres sur ce sujet.
C’est vrai que le Fleurus, malgré ses pages cartonnées, n’est pas pour les tout-petits. Ma fille a presque 5 ans, donc elle arrive à tout comprendre.
Maintenant, je cherche des livres sur la fratrie et la relation entre frère et soeur (enfin, soeur et soeur). Des suggestions ?
J’aimeJ’aime
Super ton billet
Je compte justement en daire un pareil bientôt avec les livres que je lui lis pour la préparer. J’ai celui de Dolto mais une vieille version, les dessins de ton édirion sont bien plus jolis !
J’aimeJ’aime
Nous nous avions lu : un bébé quelle aventure ! édité chez Bayard Jeunesse collection Pomme d’api, un livre qui a quelques années déjà mais vraiment top et très réaliste sur le changement qu’apporte un bébé
jolie sélection sinon de ton côté ^^
J’aimeJ’aime
très chouette sélection, toujours utile pour préparer les aînés à l’arrivée du bébé!
J’aimeJ’aime