J’avais découvert Baptistine Mesange, auteur et illustratrice jeunesse varoise, grâce au blog Les Mercredis Jolis. Et j’ai récemment craqué sur son livre Chloum publié aux éditions La Pimpante.

Un petit garçon a un ami imaginaire. Il s’appelle Chloum, ressemble à un gros nounours, mais personne ne le voit sauf lui. Pourtant il partage tout avec Chloum : ses jeux, ses rêves, ses secrets et ses chagrins. Au fur et à mesure que le garçon grandit, Chloum joue de plus en plus à se cacher. Un jour, il disparaît ; mais laisse sa valise… pleine de leurs souvenirs à deux.



C’est une très jolie histoire pleine de poésie et de tendresse sur le fait de grandir. Un vrai coup de coeur !
L’histoire me fait penser à un autre livre que j’aime beaucoup : Nos beaux doudous. D’ailleurs les illustrations crayonnées de Baptistine Mesange rappellent aussi celles d’Ilya Green (dont je vous parle souvent car je suis fan) qui a illustré le livre cité précédemment. Forcément, je ne pouvais qu’aimer les dessins de Chloum.
C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.
oh quelle jolis mots sur mon Chloum! Merci…
Je serai à la librairie Oh! les papilles à Aix-en-Provence le samedi 23 avril, pour la dédicaces de mes livres et le dernier, « Célestin ». Il y a en ce moment une exposition de mes dessins originaux.
Au plaisir de vous y rencontrer peut-être….
et merci! Baptistine
J’aimeJ’aime
Ce livre a l’air sympa, appréhender petit à petit la séparation.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre visite sur le blog. J’ai vu vos jolies illustrations hier soir dans la vitrine de la librairie (fermée) et si je peux passer voir voir samedi 23, ce sera avec plaisir. Serez-vous à la librairie toute la journée ? Très bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Super be ce livre, les illustrations sont effectivement très belles, merci pour la découverte!
J’aimeJ’aime
Oh trés belle histoire ! Et oui les enfants grandissent
J’aimeJ’aime
Merci ! Je serai à la librairie seulement à partir de 16h30. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter Chloum et je vous le dédicacerai avec plaisir! Très belle journée à vous, Baptistine
J’aimeJ’aime
Les illustrations sont superbes, l’histoire a l’air très douce également.
Belle soirée!
J’aimeJ’aime
un très joli livre tout en douceur, j’aime beaucoup
J’aimeJ’aime