
Cet hiver nous n’avons pas vu un seul flocon dans la campagne aixoise. Alors heureusement que les Alpes du Sud et les stations de ski ne sont qu’à deux heures de route. J’avais déjà partagé avec vous nos excusions à la neige et bien voici quelques-unes des activités que nous avons faites lors de nos deux séjours à la neige.
Et d’abord la montagne, ce sont les jolis paysages enneigés. On peut s’endormir avec un décor d’automne et se réveiller dans un paradis blanc. Mais une fois bien équipé, on peut s’amuser dans la neige.
L’an dernier, ma fille découvrait les joies du ski avec nous. Mais difficile de lui expliquer comment faire le chasse-neige. Alors cette année, nous avons laissé faire les moniteurs de l’école de ski.
Direction le club des Piou-Piou pour apprendre à descendre, faire le chasse-neige, remonter la piste avec le fil et faire des virages et même prendre le tire-fesse pour descendre la piste verte. Bon, j’ai été un peu surprise de voir que pour la première descente (en pente très douce), la quinzaine d’enfants (débutants et entre 3 et 6 ans) devaient s’élancer tous ensemble sur la piste. Pas trop de carambolages, mais il fallait tout de même 4 personnes pour les aider régulièrement à se relever. Au bout du deux jours, le moniteur a annoncé à ma fille, toute fière, qu’elle pouvait rejoindre le groupe des plus grands et donc emprunter le fil au lieu du tapis roulant, et surtout descendre une plus grande piste en chasse-neige. Et lors du deuxième séjour, elle a carrément fait des virages sur la piste verte, après avoir emprunté le téléski. Elle était donc très contente d’avoir gagné deux médailles : Sifflote et Garolou. Et elle se languit l’an prochain de passer son Ourson.

Qui dit neige, surtout lorsque la neige est fraiche, dit bonhomme de neige. Cette année, nous avons réalisé un bonhomme de neige plus grand qu’elle. La neige était tombée il y a peu et était parfaite pour réaliser deux énormes boules de neige. Et puis, n’ayant pas de carotte, nous sommes partis dans les sous-bois à la recherche de pomme de pin, mousse et petits cailloux pour finaliser le visage de ce bonhomme. Il n’a malheureusement pas résisté à quinze jours de température douce et avait disparu au séjour suivant.

Mais le tipi-sapin construit lui aussi pendant les vacances était toujours en place. Non, nous n’avons pas massacré de futurs sapins de Noël ; les branches étaient déjà coupées et attendaient une nouvelle vie. Alors plutôt que de les brûler dans la cheminée, nous (les bucherons de la troupe) en avons fait une chouette cabane.
Et puis bien sûr, il y a les classiques batailles de boules de neige et descentes en luge.

Les sorties à la neige sont maintenant terminées pour cette année et on va reprendre nos balades en forêt, et notamment, très bientôt la cueillette d’asperges sauvages.
C’était ma participation au rendez-vous L’enfant et la nature.
Bonjour !
J’aimerai que Poupoule puisse découvrir la neige.
En Bretagne sud, ce n’est pas le meilleur endroit pour ça. Quelques flocons un matin hélas fondu à son réveil.
Bien d’autres occasions se présenteront et alors nous en profiterons.
Merci pour ce partage qui fait rêver.
J’aimeJ’aime
Bonjour !
J’aimerai que Poupoule puisse découvrir la neige.
En Bretagne sud, ce n’est pas le meilleur endroit pour ça. Quelques flocons un matin hélas fondu à son réveil.
Bien d’autres occasions se présenteront et alors nous en profiterons.
Merci pour ce partage qui fait rêver.
J’aimeJ’aime
Coucou,
Nous sommes à la montagne pais cette année, la neige n’a pas été terrible non plus à la maison, même si on en a profité quand même. Par contre maintenant j’aimerais que le reste de neige fonde et qu’on puisse passer au printemps.
Belle journée!
J’aimeJ’aime
J’adore le tipi-sapin, c’est excellent ! De bons moments de jeux, j’imagine 😉
J’aimeJ’aime