Il était une fois un livre #123 : Abécédaire

J’avais hésité entre deux livres d’abécédaire (celui-ci et celui de Balthazar), mais après avoir lu les présentations de Coralie de C’était comment avant ? et sur ses conseils, j’avais choisi l’Abécédaire Haut Comme Trois Pommes publié chez Nathan. Et merci donc Coralie, c’était un bon conseil ! 

La version que je vous présente date un peu. Si vous cherchez maintenant ce livre dans les librairies, il se nomme Mon premier abécédaire à toucher. La couverture a évolué, mais pas la structure, ni les pages intérieures.

Après ces intermèdes, parlons du livre.

abécédaire,nathan,haut comme 3 pommes,lettres rugueuses,montessori,alphabet

Ma fille s’intéresse beaucoup aux lettres depuis l’année dernière. Elle reconnaît maintenant presque toutes les lettres et sait en écrire au moins la moitié. Il y a quelques mois, j’ai donc acheté ce livre présentant toutes les lettres de l’alphabet et depuis elle le feuillette régulièrement. 

abécédaire,nathan,haut comme 3 pommes,lettres rugueuses,montessori,alphabet

Il se présente sous la forme d’un livre à spirales avec une double page par lettre (sauf pour le W, X, Y et Z qui sont regroupées) et avec des intercalaires pour trouver plus facilement les lettres. Sur chaque double page, il y a d’abord une page avec un jeu (labyrinthe, devinette, mime, recherche de la lettre en question).

Et sur la seconde page, il y a la lettre concernée écrite en capital en très grand et avec un relief qui la rend rugueuse. Cela permet de tracer avec son doigt la lettre, et d’associer la vue au toucher pour retenir la lettre. La lettre est aussi visible en écriture scripte et cursive. Et enfin, on trouve plusieurs images légendées d’objet ou animal dont le nom commence par cette lettre. 

J’aime le côté coloré et ludique de ce livre. J’apprécie que ce soit l’écriture capitale qui soit mise en avant car c’est la première apprise en maternelle (ce n’est pas toujours le cas dans les jeux de lettres rugueuses). Les intercalaires sont aussi très pratiques pour trouver la bonne page.

Quand ma fille veut écrire un mot, elle demande qu’on lui dicte les lettres et si elle ne sait pas former une lettre, elle peut regarder dans le livre. Sinon, son jeu préféré est : elle choisit une lettre et on doit trouver tous les objets ou animaux présentés sur la page.

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent.

14 commentaires sur “Il était une fois un livre #123 : Abécédaire

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir,
    Cet abécédaire est coloré a souhait et comme tu le dis, c’est très bien que ce soit des lettres capitales rugueuses, ça change de ce que l’on peut voir.
    Ma grande est très fans des lettres en ce moment (depuis 1 mois environ).
    Il a l’air très bien, à voir, car j’en ai fabriqué un… j’irai le feuilleter et peut être que !
    En tout cas, merci pour cette présentation !!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑