Dans la famille des lapins médecins, je voudrais le grand-père.
Dans la famille verte, je voudrais le 1.

Je pensais qu’on ne pouvait jouer au jeu de 7 familles qu’à condition de savoir lire. Et en cherchant un cadeau pour un copain d’école de ma fille, j’ai trouvé ce jeu édité par Oxybul. C’est le jeu de 7 familles des animaux pour les enfants à partir de 4 ans. Et comme j’ai une testeuse de 4 ans plus un quart à ma maison, je peux vous affirmer que oui, on peut y jouer dès cet âge.

Quelles différences avec un jeu de 7 familles classiques ? Plusieurs repères pour aider les enfants à identifier les familles et leurs membres.
Chaque famille correspond à un animal (canard, cochon, poule, lapin…), à une profession (pêcheur, fleuriste, pompiers…) identifiable grâce à l’illustration et un symbole (en haut à droite de la carte), ainsi qu’à une couleur de carte.
Chaque membre de la famille a, en plus de son nom, un numéro entre 1 et 6. 1 étant le grand-père, 2 la grand-mère… jusqu’à 6 la fille.
Du coup pour jouer, c’est plus facile. Une fois les cartes distribuées, je dis à ma fille de les classer par couleur et par chiffre. Parfois, elle les pose à plat sur un support hors de ma vue ; car ce n’est pas évidemment de tenir toutes les cartes visibles dans ses petites mains. Et la partie peut commencer. Les premières fois, il lui arrivait de demander plusieurs fois la même carte à la même personne. Mais maintenant, elle se concentre d’abord sur une famille et essaye de récupérer les cartes manquantes dans l’ordre des chiffres, pour se souvenir où elle en est. Bref, il y a un peu de stratégie…. parce qu’elle n’aime pas tellement perdre 🙂
Mais mardi soir, c’est moi qui ai gagné !
Votre commentaire