Il était une fois un livre #114 : Le corps humain

Quel est le lien entre alimentation et corps humain ? C’est l’un des sujets d’intérêt du moment pour ma fille. Et depuis qu’on lui a expliqué que les féculents lui donnaient de l’énergie, elle bouge les bras dans tous les sens dès qu’elle mange des pâtes.

J’ai donc cherché un livre pour lui montrer le fonctionnement du corps humain. Il existe bien sûr de nombreux livres sur le sujet (je vous mettrai quelques références plus bas), mais j’ai choisi : Le corps humain de la collection P’tits curieux Usborne. 

P1210156.JPG

C’est un livre qui présente le corps humain en 14 pages : la digestion, la respiration, le sens, les os, les muscles, le cerveau, les cinq sens, la croissance et la guérison (la partie guérison est vraiment très succincte).

P1210160.JPG

P1210158.JPG

P1210159.JPG

P1210162.JPG

Le livre, pour les enfants à partir de 4 ans, est plutôt bien fait car, si on veut expliquer le fonctionnement général du corps, on peut se concentrer sur le grand dessin du corps sur chaque page. 

En revanche, si on veut en savoir plus, il y a de très nombreux rabats qui donnent des renseignements supplémentaires (« l’oxygène puisé dans l’air permet aux muscles de fonctionner »), font le focus sur un détail (le globe oculaire a presque la taille d’une balle de ping pong »), ou répondent à une question « combien pèse le cerveau ? »). Bon, parfois, on est un peu perdu avec tous ces rabats et sous-rabats.

C’était ma participation au rendez-vous Chut les enfants lisent. Et demain, je vous parlerai d’une activité pour continuer sur ce thème.

_Transition.jpg

D’autres livres sur le même thème :

  • Le corps humain dans la collection Mes années Pourquoi chez Milan, présenté par How I Play
  • Le corps dans le collection Kididoc chez Nathan, présenté par Ma p’tite bulle par Laeti
  • Dis pourquoi, spécial corps humain publié chez Deux Coqs d’Or, présenté chez Marie-Bé futée

13 commentaires sur “Il était une fois un livre #114 : Le corps humain

  1. Super, nous on a le fenêtre sur … le corps humain dans le même esprit je ferais une revue prochainement 😉 j’adore ces livres ludiques et instructifs ! 🙂

    J'aime

  2. c’est le genre de livre qui plaît à coup sur, j’aimais bien aussi quand j’étais petite
    on apprend toujours plein de choses

    J'aime

  3. Justement je voulais acheter un livre sur le corps humain à ma grande, celui-ci a l’air sympa…il faut que je regarde s’il est dispo dans ma petite librairie à côté de chez moi! Merci pour la découverte.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :