Je vous ai déjà brièvement parlé de ce livre lors d’une activité de découpage de fleurs en papier. Mais il fallait absolument que je vous en dise plus.

La légende du papier découpé de Yangzhou est au départ un ancien conte chinois. L’histoire a été adaptée par Corinne Boutry, illustrée par Isaly (de son vrai nom Isabelle Demarly) et publiée par les éditions Mazurka.
Cette légende raconte l’histoire d’une petite orpheline qui essayait de gagner de quoi manger en vendant des fleurs en papier découpé. Un jour qu’elle n’avait presque rien vendu, il vu un attroupement autour d’une vieille dame qui découpait de superbes fleurs. Elle lui demanda de lui enseigner son art.
La vieille dame l’accueillit chez elle et commença par lui demander de prendre soin des fleurs du jardin. Au bout d’un an, la fillette demanda quand elle lui enseignerait enfin l’art du découpage. La vieille dame lui donna une vieille paire de ciseaux que la fillette devait aiguiser. Lorsque les ciseaux brillèrent comme des étoiles, la maison et la vieille dame avaient disparu. On dit que c’était la fée He Xiangu.
La fillette retourna en ville et elle découpa de superbes fleurs aussi vivantes que celles des jardins, que tous les passants admiraient.




C’est une très jolie histoire pour nous inciter à contempler la nature pour s’en inspirer et pour nous parler de patience. Et les illustrations aux crayons de couleurs sont sublimes, notamment celles du jardin de la fée Xiangu.
C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent et au challenge Je lis aussi des albums.
Rien que la couverture j’adhère totalement, les illustrations de ce genre me font littéralement craquer !
J’aimeJ’aime
Je craque sur les illustrations superbes !
J’aimeJ’aime
J’avais craqué lors de la présentation de l’activité et nous l’avons aussi à la maison. Il est splendide, les illustrations sont d’une très grande richesse!
J’aimeJ’aime
Magnifique, je le trouve sublime!!!
J’aimeJ’aime
Quelle merveille! Les dessins sont superbes et j’adore cet univers asiatique. Je me le note!
J’aimeJ’aime
Quelle belle histoire ! Et les illustrations sont magnifiques !
J’aimeJ’aime
Très joli livre !
J’aimeJ’aime
Très jolies ces illustrations, j’aime beaucoup
J’aimeJ’aime
superbe !
J’aimeJ’aime
Il est splendide, un vrai bijou.
J’aimeJ’aime
Les illustations sont magnifiques!!
J’aimeJ’aime
Sublime ! Je suis fan des contes asiatiques. Je note celui-ci qui est superbe. Merci pour la découverte !
En plus, je ne connaissais pas cette maison d’édition. Je vais aller regarder ça^^
J’aimeJ’aime