L’art est un jeu d’enfant # 9 : autour d’un conte avec des fleurs en papier

Je vous emmène en Chine avec le conte La légende du papier découpé de Yangzhou (je vous parlerai bientôt plus en détail du livre). 

D’après la légende, la « fille aux fleurs » vivait à Yangzhou il y a bien longtemps. Elle pratiquait l’art du papier découpé. Un jour, son chemin croisa celui d’une vieille dame, qui accepta de lui apprendre à découper des fleurs aussi vivantes que celles des jardins.

J’ai donc proposé à ma fille de découper des fleurs et de les colorier pour décorer les fenêtres. Malheureusement, elle a voulu vite jouer à autre chose. Alors, je vous présente quand même les quelques fleurs réalisées (dont une intégralement par moi) et ce que l’on refera une autre fois (promis).

Le matériel :

  • Du papier de soie
  • Un compas ou un bol
  • Un crayon à papier
  • Des ciseaux
  • Des feutres dans lesquels on souffle (ici, des Blopens)

Première étape, il faut découper un rond dans le papier de soie. 

Deuxième étape, il faut plier 3 fois ce rond de papier.

Troisième étape, il faut y faire de jolis découpes.

Quatrième étape, il faut déplier la fleur et la décorer avec les feutres à souffler.

C’est ma participation au rendez-vous L’art est un jeu d’enfant et vous pouvez retrouver toutes les participations au thème du mois autour du conte sur le blog Le pays des merveilles.

9 commentaires sur “L’art est un jeu d’enfant # 9 : autour d’un conte avec des fleurs en papier

Ajouter un commentaire

  1. C’est intéressant d’avoir exploité un conte chinois. Le résultat est très joli, c’est dommage qu’elle ait voulu jouer à autre chose. Une activité à proposer à nouveau un jour où elle s’ennuie 😉
    Merci à toi d’avoir participé 🙂
    Bel après midi !

    J’aime

  2. Super idée! J’adore l’art japonais et Emmy est à fond dans le découpage et les feutres à souffler en ce moment, je crois que je vais lui proposer dès cet après-midi l’activité et je vais vite chercher le livre aussi! Merci!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :