Il était une fois un livre #105 : Colombine, l’anniversaire

En cette saison d’anniversaires, j’ai eu envie de relire ce livre que j’aimais beaucoup petite. Colombine, l’anniversaire est un livre de Sabine Chennevière et Valérie Fert publié dans les années 80 aux éditions de l’Agora.

IMG_9484.JPG

C’est l’histoire de Colombine qui fête ses 8 ans avec ses amis. Et sa maman lui a préparé un superbe anniversaire et une surprise. Oui, vous qui passez du temps à organiser le goûter d’anniversaire dans les moindres détails, vous n’arrivez pas au niveau de la maman de Colombine qui a préparé cinq gâteaux dont une pièce montée (ça fait beaucoup pour une dizaine d’enfants ! ) et surtout qui a loué pour sa fille et tous les invités de splendides déguisements (on peut même utiliser le terme « costumes d’époque ») de princesses et princes de la Renaissance. Et là, vous comprenez sûrement pourquoi j’aimais ce livre. D’abord j’aimais beaucoup la coiffure de Colombine, mais ça c’est la partie la plus facile à reproduire ; et surtout j’aurais bien aimé porter une robe de princesse comme celles du livre. Bah, si un jour je vais au bal de Versailles…

IMG_9485.JPG

IMG_9488.JPG

Et comme Colombine ne va pas se contenter de parader en robe de princesse. Elle trouve aussi dans le grenier des vêtements que ses grand-parents portaient dans les années 30 pour aussi se déguiser et jouer avec un vieu jeu de croquet. Bref, un très bel anniversaire pour une petite fille de 8 ans.

IMG_9487.JPG

L’histoire risque de donner des idées d’anniversaire hors budget à vos enfants (et s’ils lisent aussi Martine fête son anniversaire, ils pourraient vous suggérer de terminer la fête par un mini feu d’artifice). Mais les illustrations sont plutôt jolies. Et surtout ce livre me fait retomber un peu en enfance.

IMG_9486.JPG

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent et au challenge Je lis aussi des albums.

Yolina et Chut, les enfants lisent seront en congés jusqu’au 25 août, mais j’aurais sûrement l’occasion de vous présenter quelques livres durant l’été.

7 commentaires sur “Il était une fois un livre #105 : Colombine, l’anniversaire

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :