C’est le bon pied, maman ?

J’entends cette question à chaque fois que ma fille met ses chaussures. J’ai beau lui expliquer que les scratchs se ferment vers l’extérieur, je la récupère parfois à la garderie avec la chaussure droite au pied gauche et inversement. Elle a donc les chaussures à l’envers depuis qu’elle les a remises après la sieste, soit trois heures auparavant.

Ma première idée pour l’aider était de faire des repères sur la semelle extérieure, un point rouge et un point vert (au vernis à ongle) pour distinguer les deux pieds, comme sur les chaussures Kickers. Mais cela nécessitait qu’elle se souvienne des correspondances des couleurs et ne confondent pas la gauche de la droite.

Ma deuxième idée a été de faire des repères à l’intérieur des chaussures, immédiatement visibles lorsqu’on tente d’enfiler les chaussures. Il existe des autocollants en deux parties à coller sur la semelle intérieure, mais après avoir testé des autocollants avec le nom de l’enfant qui finissaient par se décoller, je me suis dit que j’allais me débrouiller sans autocollant. J’ai donc dessiné avec des marqueurs pour tissu (pour une semelle en tissu bien sûr) un papillon. L’aile gauche dans la chaussure gauche et l’aile droite dans la chaussure droite, il suffit de reconstituer le dessin pour mettre les chaussures dans le bon sens.

Ma troisième idée a été de faire un petit jeu autour des pieds et des chaussures. Ma fille a fait l’empreinte de ses pieds avec de la peinture. Cela permet déjà de lui montrer que ses pieds ne sont pas symétriques. Ensuite, j’ai dessiné et découpé la forme de ses chaussures dans du papier calque coloré. Et elle a joué à remettre les « chaussures » aux bons pieds. Avec ce jeu, on voit bien qu’avec des chaussures à l’envers, il a toujours un bout d’orteil qui dépasse du calque… et donc un petit pied qui va devoir se tordre. 

Et vous, avez-vous des astuces pour apprendre aux enfants comment mettre leurs chaussures dans le bon sens ?

3 commentaires sur “C’est le bon pied, maman ?

Ajouter un commentaire

  1. J’ai toujours été perplexe de voir que les enfants pouvaient garder les mauvais pieds de leurs chaussures pendant des heures! Nous, on y arriverait pas! 🙂 Vraiment très astucieuses ces idées! Je suis vraiment admirative! Est-ce- que ta fille se trompe encore?

    J'aime

  2. Elle me pose de moins en moins la question et je ne l’ai plus récupérée avec les chaussures à l’envers. Mais c’est peut-être juste du au fait qu’elle a grandi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :