Il était une fois un livre #93 (et une expo) : Petit Poilu en piste les andouilles

Il y a dix jours avait lieu le festival de bandes dessinées d’Aix-en-Provence. Nous y étions et nous y avons découvert une bande dessinée pour les petits à partir de trois ans : Petit Poilu.

bande dessinée

Née de l’idée de Céline Fraipont et Pierre Bailly, qui à la naissance de leur fille, ont commencé à lui lire des livres, puis ont cherché des bandes dessinées pour petits. Et comme ça n’existait pas ils en ont créé une. 

Je vous parlerai de l’exposition un peu plus bas, commençons par le livre. 

bande dessinée

Petit Poilu est un personnage à nez rouge et tête hirsute qui part tous les matins pour l’école, mais se retrouve à vivre une drôle d’aventure. Dans le livre que nous avons choisi à la librairie du festival, Petit Poilu ne retrouve transporter dans un cirque où un clown va lui apprendre à faire des tours, jouer à l’équilibriste… Après de nombreux échecs, Petit Poilu va persévérer pour réussir à faire un vrai spectacle de cirque en duo avec son nouvel ami clown. 

bande dessinée

bande dessinée

bande dessinée

C’est une bande dessinée sans bulle et muette qui a beaucoup plu à ma fille. Contrairement à un album pour enfant classique avec une illustration par page, ici toute l’histoire est décomposée en image et elle a semblé apprécier ce style. Pour les parents, il y a un résumé de l’histoire à la fin du livre, mais il faudra improviser la narration et les dialogues. A moins que votre enfant ne le fasse lui-même.

Si cela vous intéresse, il existe déjà 17 aventures de Petit Poilu publiés aux éditions Dupuis.

Et si vous habitez près d’Aix ou pensez-y faire un tour d’ici le 16 mai, vous pourrez voir l’exposition Petit Poilu à la Cité du Livre. Il y a d’abord plusieurs planches d’origines, mais surtout il y a deux jeux qui plaisent beaucoup aux enfants : un puzzle en cubes géants et des illustrations sur papier aimanté pour récréer un page de la bande dessinée.

bande dessinée

bande dessinée

C’était ma participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent et au challenge Je lis aussi des albums.

9 commentaires sur “Il était une fois un livre #93 (et une expo) : Petit Poilu en piste les andouilles

  1. J’ai découvert récemment Petit Poilu et ça nous aussi beaucoup plu à ma fille et à moi. Le dessin est très simple et le couleur très vives mais il s’en dégage une bonne ambiance et il reste très expressif.
    L’album que j’avais choisi (ou plutôt que Mimiko à choisi toute seule comme une grande) était L’expérience extraordinaire. Le thème nécessité une première lecture à deux, mais après elle à prix beaucoup de plaisir à le lire toute seule ou à me le raconter.

    J'aime

  2. Comme les précédentes commentatrices, je suis séduite par le concept de la bd pour tout-petits. Il est encore un peu tôt chez nous, mais je ne manquerai pas d’expérimenter la série dès que possible.
    Merci pour la découverte.

    J'aime

  3. Les BD sont une étape importante dans l’apprentissage et la compréhension des histoires. En ce moment, mon fils dévore celle d’Ariol, c’est vraiment la première fois qu’il se passionne autant pour un personnage. Super sympa l’expo à la cité du livre 😉

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :