Pour ceux et celles qui viennent régulièrement sur ce blog, vous savez que d’ici peu je devrais avoir la tête dans les cartons et le papier bulle.
Je m’étais dit que cela serait facile d’expliquer le déménagement à ma fille, sa nounou ayant déménagé récemment. Mais quand elle m’a dit « nounou a déménagé, maintenant elle a deux maisons », j’ai trouvé que ce sujet méritait la lecture d’un livre, voire deux.
T’choupi déménage
T’choupi, l’un des héros préféré des petits, a tout fait, tout vécu. Alors forcément il a déjà déménagé. Ce livre de Thierry Courtin des éditions Nathan raconte dans une courte histoire : les cartons, la découverte de la nouvelle maison, la visite de la nouvelle école et la rencontre d’un voisin de son âge. Bien sûr T’choupi est un peu triste de déménager, mais très vite il est très heureux de sa nouvelle maison.



Tom déménage
Ce livre de Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne aux éditions Mango Jeunesse aborde ce sujet avec les mêmes étapes ; mais celui est plus détaillé. Le petit lapin Tom voit comment toute sa maison se retrouve dans des cartons, l’arrivée des déménagements, l’odeur de la peinture fraiche dans la nouvelle maison (forcément plus grande) et surtout il y a ce passage où la maîtresse de son ancienne école montre sur une carte qu’il ne déménage pas si loin et pourra donc toujours voir ses amis.
Ma fille, n’étant pas encore scolarisée, ne s’inquiète pas de ne plus voir ses amis ; surtout que nous ne partons vraiment pas loin. Ses questions portaient plus sur ses affaires : son lit, ses jouets…



Après avoir lu ces deux livres, je pense qu’elle a mieux saisi que l’ensemble de ses affaires seront installés dans sa nouvelle chambre (dont elle a déjà choisi la couleur… et ce n’est ni rose, ni violet).
les livres sont toujours d’un grand secours pour ce genre d’événements! et ce t’choupi quelle star! 😉 j’espère que ce déménagement se passera bien!
J’aimeJ’aime
Tchoupi est un incontournable ici 😉
Les illustrations du deuxième me plaisent beaucoup, j’adore !
Un thème qu’on aborde rarement mais qui peut parfois se révéler bien utile !
Bon après midi !
J’aimeJ’aime
supers ces 2 albums pour ta fille ! et bon courage pour les cartons ! bises
J’aimeJ’aime
Les livres c’est toujours bien pour sensibiliser nos petits loups. Pour mon fils qui avait 2 ans lors de BB2, nous lui avions pris des livres sur la grossesse et les bébés. Il avait bien compris comme ça.
En tout cas les illustrations ont l’air sympa.
J’aimeJ’aime
Les livres qui mettent en situation certains événements de la vie, sont vraiment top pour faire comprendre aux enfants et leur éviter des angoisses 🙂
Voici ma chronique de la semaine : http://les-carnets-de-lali.fr/2014/04/les-editions-usborne-chut-les-enfants-lisent/
Bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci, je découvre peu à peu ton blog et là, cet article tombe à pic dans notre actualité. Je vais essayer de les mettre rapidement dans les mains de mon Pierrot!
J’aimeJ’aime