Il était une fois un livre #50 : deux livres sur le déménagement

Pour ceux et celles qui viennent régulièrement sur ce blog, vous savez que d’ici peu je devrais avoir la tête dans les cartons et le papier bulle. 

Je m’étais dit que cela serait facile d’expliquer le déménagement à ma fille, sa nounou ayant déménagé récemment. Mais quand elle m’a dit « nounou a déménagé, maintenant elle a deux maisons », j’ai trouvé que ce sujet méritait la lecture d’un livre, voire deux.

T’choupi déménage

T’choupi, l’un des héros préféré des petits, a tout fait, tout vécu. Alors forcément il a déjà déménagé. Ce livre de Thierry Courtin des éditions Nathan raconte dans une courte histoire : les cartons, la découverte de la nouvelle maison, la visite de la nouvelle école et la rencontre d’un voisin de son âge. Bien sûr T’choupi est un peu triste de déménager, mais très vite il est très heureux de sa nouvelle maison.

déménagement,livre,t'choupi

déménagement,livre,t'choupi

déménagement,livre,t'choupi

Tom déménage

Ce livre de Marie-Aline Bawin et Christophe Le Masne aux éditions Mango Jeunesse aborde ce sujet avec les mêmes étapes ; mais celui est plus détaillé. Le petit lapin Tom voit comment toute sa maison se retrouve dans des cartons, l’arrivée des déménagements, l’odeur de la peinture fraiche dans la nouvelle maison (forcément plus grande) et surtout il y a ce passage où la maîtresse de son ancienne école montre sur une carte qu’il ne déménage pas si loin et pourra donc toujours voir ses amis.

Ma fille, n’étant pas encore scolarisée, ne s’inquiète pas de ne plus voir ses amis ; surtout que nous ne partons vraiment pas loin. Ses questions portaient plus sur ses affaires : son lit, ses jouets…

déménagement,livre,t'choupi

déménagement,livre,t'choupi

déménagement,livre,t'choupi

Après avoir lu ces deux livres, je pense qu’elle a mieux saisi que l’ensemble de ses affaires seront installés dans sa nouvelle chambre (dont elle a déjà choisi la couleur… et ce n’est ni rose, ni violet). 

montessori,école,homeschooling

Cette semaine sur les autres blogs :

6 commentaires sur “Il était une fois un livre #50 : deux livres sur le déménagement

  1. Les livres c’est toujours bien pour sensibiliser nos petits loups. Pour mon fils qui avait 2 ans lors de BB2, nous lui avions pris des livres sur la grossesse et les bébés. Il avait bien compris comme ça.
    En tout cas les illustrations ont l’air sympa.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :