Ce livre a fait polémique, alors je comprendrais que certains ne souhaitent pas lire cet article. Mais connaissez-vous la genèse de Tango a deux papas ?
L’histoire est vraie et a été relatée par de nombreux journaux. En 1998, deux pingouins mâles du zoo de New York se mettent en couple. Les gardiens tentent de les séparer et de les faire se rapprocher de femelles, mais rien n’y fait.
Silo et Roy veulent même avoir un bébé. Ils construisent un nid et comme il n’y a pas d’oeuf à y mettre, ils couvent une pierre. Deux ans plus tard, les gardiens du zoo décident de mettre dans leur nid un oeuf abandonné.
Née Tango un pingouin femelle dont ils s’occupent jusqu’à ce qu’elle soit adulte.
Silo et Roy se sont séparés en 2005 ; Silo ayant rencontré une femelle nommée Scrappy.
Le livre Tango a deux papas, et pourquoi pas ? de Béatrice Boutignon raconte tout simplement cette histoire vue des yeux d’un enfant new-yorkais qui vient régulièrement au zoo.





Et finalement c’est une histoire touchante qui ouvre les yeux sur une famille différente.
Ce livre est conseillé à partir de 5 ans. L’histoire est un peu longue pour les plus petits. J’ai tout de même feuilleté l’album avec ma fille en résumant l’histoire. A ressortir dans quelques temps.

je trouve que c’est une très belle histoire de tolérance et d’humanité. je ne comprend pas qu’à notre époque on puisse encore se choquer de l’homosexualité. vive l’ouverture d’esprit!
J’aimeJ’aime
Je trouve le thème intéressant et les illustrations sont vraiment jolies !
J’aimeJ’aime
très chouette album ! merci pour ce partage !bises
J’aimeJ’aime
Oui, l’histoire est très belle. Pourtant des bibliothèques ont reçu des lettres de militants ou parents leur demandant de retirer ce livre de leurs rayons. Certaines bibliothèques l’ont donc déplacé du rayon jeunesse au rayon education & parentalité.
J’aimeJ’aime
Il existe un autre livre racontant cette histoire : Et avec Tango, nous voilà trois ! (ou la version originale : And Tango Makes Three).
J’aimeJ’aime
De rien. Je voulais en parler au moment de la polémique, mais le livre était en rupture. Ceci est la nouvelle édition.
J’aimeJ’aime