Bébé en siège

J’ai répondu récemment à un sondage sur le site de l’émission Les Maternelles. Et j’ai été plutôt surprise des résultats.

J’ai répondu « non ». Non pas que je veuille me vanter, mais j’ai accouché par voie basse d’un bébé en siège, et je n’ai pas eu d’appréhension avant l’accouchement. Et je ne pensais pas que cela pouvait faire peur à autant de femmes. Ma fille était en siège décomplété (seuls 3% à 4% des bébés se présentent en siège).

Siège décomplété            Siège complet          

Siège semi-décomplété

Une version (manoeuvre qui consiste à retourner l’enfant en le faisant pivoter dans l’utérus par des poussées externes sur le ventre de la mère) m’était déconseillée à cause de risque d’accouchement prématuré. 

J’ai bien tenté de faire le pont indien pendant plusieurs jours.

Mais cela n’a rien changé. J’ai passé un scanner du bassin à l’entrée du 9e mois de grossesse, une nouvelle échographie pour estimer le gabarit du bébé (très petit gabarit) et, comme rien ne s’opposait à un accouchement par voie basse, l’obstétricien m’a laissé le choix : un accouchement par voie basse ou par césarienne. J’ai choisi le premier sans trop me poser de questions finalement, car je faisais confiance au médecin qui n’aurait pas pris de risque. Bien sûr une césarienne était toujours envisageable au dernier moment.

Le jour de l’accouchement est arrivé. Le travail a été très rapide (4 heures). Je n’ai pas eu d’accouchement « classique », mais voici ce qui, me semble-t-il diffère, dans un accouchement d’un bébé en siège :

  • Il y a plutôt foule dans la salle d’accouchement : un obstétricien, deux sages-femmes, un pédiatre et une puéricultrice
  • La salle de césarienne est prête, au cas où
  • Au programme : épisiotomie d’office avant de commencer à pousser
  • L’obstétricien ne peut intervenir que lorsqu’une grande partie du corps du bébé est déjà sorti (sinon le bébé risquerait de se mettre à respirer alors qu’il a encore la tête dans le ventre de sa mère et le liquide amniotique)
  • Le pédiatre examine tout de suite le bébé à sa naissance (pour le peau à peau il faut attendre quelques minutes)
  • Enfin, un mois après la naissance il faut faire une échographie des hanches du bébé

Et si c’était à refaire ? Je prendrais la même décision.

Mais je respecte la décision des femmes qui choisissent la césarienne. Je trouve par contre regrettable que certains obstétriciens ne laissent pas le choix (quand cela est possible) et imposent une césarienne et que les nouveaux gynécologues soient peu formés à l’accouchement de siège par voie basse.

Un commentaire sur “Bébé en siège

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :