Quand j’étais nullipare et jeune primipare, j’ai lu plusieurs articles sur la télévision et les enfants et notamment les recommandations du CSA et la règle du 3-6-9-12.

Le CSA a lancé une campagne de communication à partir de 2009 qui conseillait de ne pas laisser les enfants de moins de 3 ans regarder la télévision et de limiter le temps pour les plus grands. Les arguments défavorables au petit écran étaient les suivants :
- La télévision est une activité intellectuelle passive qui se fait au détriment des activités qui permettent une intéraction avec l’environnement
- Un enfant de moins de 3 ans devant le petit écran reçoit un flux d’images qu’il ne comprend pas et qui peuvent entraver son développement
- Contrairement à ce que l’on pourrait penser la télé ne calme pas les enfants, ils sont absents devant l’écran. Mais dès que celui-ci est éteint, ils sont plutôt excités et cela peut entrainer stress, anxiété, colère, trouble de l’attention et difficultés d’endormissements
- Les enfants qui regardent trop la télévision sont trop déconnectés de la réalité
- Passer trop de temps devant la télévision entrainerait diminution de l’activité physique, une augmentation de la consommation de boissons gazeuses sucrées et du grignotage
Aujourd’hui je suis toujours ces recommandations et ma fille qui a 26 mois ne regarde pas de dessins animés et la télévision n’est jamais allumée en sa présence à la maison.
Je ne veux absolument pas culpabiliser les parents qui laissent leurs enfants de moins de 3 ans regarder la télévision. Mais j’ai toujours été étonnée que certains magazines de parents ne fassent jamais référence à ces recommandations dans leurs articles parlant de télévision.
Le débat est ouvert !
Quelques articles sur ce sujet :
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf
http://www.med.umich.edu/yourchild/topics/tv.htm#brain
http://archpedi.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=383160
Je suis entièrement d’accord avec toi. Nous n’allumons pas la tv quand notre fille est avec nous, par contre dés qu’elle est couchée … Je ne sais pas si nous tiendrons jusqu’à ses 3 ans, par contre si on craque avant, elle passera le moins de temps possible devant l’écran et toujours avec des films mûrement choisis ! Ma soeur a fait sa aussi pour sa première, par contre pour le deuxième ça a été n’importe quoi ! Ca me fait un peu peur, on verra bien …
J’aimeJ’aime
Effectivement c’est sûrement beaucoup plus difficile à appliquer quand on a aussi un ou plusieurs enfants plus grands qui eux regardent la télé. Mais on peut toujours limiter le temps.
J’aimeJ’aime