Dans le quartier très moderne la Cité des sciences et des arts de Valence, se trouve le plus grand aquarium d’Europe. Plus qu’un aquarium, c’est un centre océanographique, avec une grande partie pour les visiteurs, mais aussi un centre de conservation.

Il y a d’abord plusieurs très grands aquariums et tunnels avec les fonds marins de la mer Méditerranée, ceux des tropiques (avec, entre autres, des tortues vertes et des requins), ceux des eaux polaires (avec des
belugas et des manchots). Il y a des panneaux qui indiquent les noms espèces et leurs caractéristiques. Malheureusement, il n’y avait pas la traduction en français, et les noms anglais des bestioles sous-marines
ne me sont pas toujours familiers 🙂

En dehors des bâtiments, nous avons pu voir différentes espèces de tortues terrestres dont les très
grandes tortues des Galapagos, mais aussi des oiseaux en rentrant dans la voilière.
A l’extérieur se trouve aussi, un bassin pour les dauphins. S’il y a des gradins pour spectateurs, les soigneurs veulent surtout mettre en avant le travail de soin et d’études sur les dauphins.
Alors, bien sûr, en plus de la partie éducative, il y reste une partie spectacle avec des sauts et figures effectués par les dauphins.

On y passe facilement la journée. Et après 16h (en ce mois d’octobre), le parc commence à se vider et seuls face aux aquariums, on a un peu l’impression de faire une plongée en pleine mer.

Pour l’adresse et toutes les informations pratiques, c’est par ici : https://www.oceanografic.org/fr/
PS : je crois que la coutume (ou la bienséance) veut qu’on le souhaite le 31 janvier au plus tard… Bonne année tout de même !

Laisser un commentaire