Activités d’automne avec de la feutrine et de la pâte à modeler

Un feu de bois, la lumière douce de novembre et une envie de faire quelques activités manuelles. J’ai trouvé des idées sur le site Twinkl (leur équipe m’a gentiment l’offert un abonnement) qui propose une mine d’activités éducatives et ludiques à faire avec les enfants. J’ai opté pour du ludique 🙂

Avec la cadette (7 ans), nous avons suivi un tutoriel pour réaliser une feuille d’automne en feutrine. La liste du matériel et toutes les étapes sont décrites en détail et accompagnées de photos. C’est une co-création puis qu’elle avait seulement envie de broder. Après découpage d’après le gabarit et deux points de couture, elle a donc brodé les nervures de cette feuille. Elle a utilisé du fil à broder et une aiguille à broder en métal. Elle a déjà eu l’occasion d’utiliser de vraies aiguilles ; cependant je reste toujours à côté. Je vous propose une alternative moins « pointue » plus bas.

Je me suis aussi mise à broder une autre feuille d’automne en feutrine, dans les tons marron. Vous constaterez que ma technique de broderie est d’un niveau équivalent à celle de ma fille 😉 Je trouve que cela pourrait constituer une jolie guirlande en associant ces deux feuilles et deux autres, en jaune et orange, non ?

En attendant la guirlande, les feuilles ont trouvé leur place sur la table des saisons.

Et si vous voulez créer des feuilles d’automne toutes douces avec des plus petits, j’ai pensé à quelques adaptations du tutoriel :

  • Coller les deux feuilles de feutrine avec de la colle pour textile
  • Pré-percer les trous dans la feutrine avec une perforatrice (comme celle utilisée ici)
  • Utiliser une aiguille en plastique adaptée aux petites mains

Puis, pour continuer dans la motricité fine, ma fille s’est amusée à compléter un épouvantail et une citrouille avec de la pâte à modeler. Sélectionner la couleur de pâte à modeler, la malaxer, l’étaler, la couper ou la mettre en forme avec couteau, mirette et ébauchoir ou juste avec ses mains. C’est amusant ! Et si comme moi, vous insérez les fiches du set pâte à modeler dans des pochettes plastiques, les enfants peuvent rejouer plusieurs fois dans la saison, et même l’année suivante. Sans la pochette plastique, je trouve que certaines pâtes à modeler laissent des traces de colorants sur le papier. Nous avons encore les fiches où il faut modeler des citrouilles et modeler des feuilles d’automne. Mais l’automne dure encore quelques semaines (et oui, jusqu’au 21 décembre) !

Faites-vous plus d’activités manuelles quand il fait froid dehors ?

*C* Abonnement au site Twinkl offert

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑