Il était une fois un livre #337 : Une bouteille dans la mer de Gaza

L’actualité influence les lectures. Aujourd’hui je vous parle d’un roman ado qui a reçu de nombreux prix à sa publication. Une bouteille dans la mer de Gaza est une correspondance électronique entre Tal, jeune israélienne de 17 ans et Naïm, palestinien à peine plus âgé, habitant dans la bande de Gaza.

L’histoire se déroule en 2003. Après un attentat tout proche de son domicile à Jérusalem, Tal, choquée, décide d’écrire une lettre avec ses souvenirs, ses peurs, ses espoirs. Elle va la confier, dans une bouteille, à son frère Eytan, en service militaire à Gaza, afin qu’il la jette à la mer. Elle espère débuter un échange avec un palestinien, pour montrer qu’une entente est possible. C’est sous le pseudo de Gazaman, que Naïm va lui répondre, d’abord, un peu acerbe et ironique. Mais une amitié va finir par naître entre ces deux adolescents qui finalement habitent si proche l’un de l’autre, et ont tous deux les mêmes rêves : pouvoir vivre, étudier, aimer, travailler, s’amuser dans un pays en paix.

La narratrice relate aussi l’histoire israélo-palestinienne, les origines du conflit, les évènements politiques… C’est un roman intéressant, juste et émouvant. Un seul bémol, je trouve l’écriture de Tal un peu enfantine dans les premières pages, malgré ses 17 ans. Une bouteille dans la mer de Gaza est un roman de Valérie Zenatti, publié chez L’école des loisirs.

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑