Sortie en famille à la Cité de l’espace (31)

Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique. Notre courte escapade estivale dans la région s’est terminée par une halte à la Cité de l’espace.

Cité de l'espace satellite

C’était la journée idéale La température extérieure était proche de celle de Vénus… à l’ombre (je vous laisse chercher combien il fait en moyenne sur cette planète 😉 ). Le site manque peut-être d’arbres ; mais en même temps, à part sur Terre, il n’y a pas arbres dans notre système solaire. Bref, nous avons profité tout d’abord des espaces intérieurs, avant de partir explorer Mars ou de visiter l’ancienne station internationale Mir en fin de journée.

Dans la partie exposition, nous avons appris beaucoup sur les planètes, l’exploration spatiale, les satellites…. Mais aucun panneau ennuyeux, tout était intégré dans des espaces ressemblant à des parties ou éléments de navettes spatiales ; avec beaucoup d’interactivité, notamment des écrans tactiles et des de petites expériences à faire.

Nous avons posé nos pieds sur la lune. Trois filles d’un coup (et un garçon), ça fait du bien à la parité. Pour rappel, aucune femme (pour le moment, vivement la mission Artemis III) parmi les 12 astronautes (tous américains d’ailleurs) ayant foulé le sol lunaire.

La cité des petits est très chouette pour les enfants de 4 à 8 ans. On y trouve notamment des jeux d’imitation pour jouer aux astronautes, avec une (grande) fusée, ses deux places pour pilotes, sa pompe à carburant, son écran de contrôle et son bouton de lancement. On y accède pour une session de 30 minutes.

Nous n’avons assisté qu’à une seule projection : chasseurs d’astéroïdes en 3D. Instructif, ludique (nous avons essayé de rattraper quelques astéroïdes), néanmoins pas très rassurant quand on compare la taille de certains astéroïdes à des monuments terrestres.

Puis, il a fallu affronter les rayons de notre principale étoile : le soleil. La reproduction de la fusée Ariane 5 est impressionnante. Soyouz m’a fait penser à une cocotte-minute géante. J’ai eu du mal à l’imaginer dans l’espace ? C’était très sympa de pouvoir entrer dans la reproduction de Mir (qui a été détruite, remplacée par l’ISS). Et enfin, nous avons assisté à une présentation de 3 rovers (robots) envoyés sur Mars.

C’est vraiment une visite que je recommande, on y passe facilement toute la journée.

C’est par ici : avenue Jean Gonord, Toulouse

Et pour plus d’infos : https://www.cite-espace.com

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑