Il était une fois un livre #336 : L’incroyable destin de Thomas Pesquet astronaute

J’adore cette collection de petits livres : les romans-doc des éditions Bayard Jeunesse. Mi-roman, mi-documentaire pour ceux sur des périodes ou évènements historiques ; mi-biographie, mi-documentaire pour ceux sur des personnes qui ont marqué les sciences. Pour la passionnée d’espace et d’univers, nous aurions pu découvrir l’incroyable destin de Stephen Hawking ou Katherine Johnson, mais nous avons opté pour un de nos contemporains : Thomas Pesquet.

Est-ce besoin de rappeler qui est Thomas Pesquet ? C’est un homme qui a réalisé son rêve d’enfant : devenir astronaute. La partie roman raconte la vie de Thomas Pesquet, en passant très rapidement sur son enfance, ses études et sa profession de pilote, de ligne. Mais le plus intéressant est sa candidature à l’agence spatiale européenne (ESA), les tests de sélection, son intégration et sa formation d’astronaute et surtout ses deux missions dans la station spatiale internationale (ISS). Pour les plus grands et les adultes, je vous conseille la bande dessinée Dans la combi de Thomas Pesquet. Y est raconté ce même parcours avec beaucoup d’humour 🙂

Les pages documentaires, quant à elles, parlent de la conquête spatiale, la vie à bord de la station spatiale, les risques physiques du voyage dans l’espace…

L’incroyable destin de Thomas Pesquet astronaute est un livre de Pierre Oertel et Erwann Surcouf.

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑