
J’ai listé ici quelques films que nous avons regardé et apprécié en famille. L’ordre est totalement aléatoire. Je compléterais sûrement cette liste dans les mois à venir. Il y a beaucoup de comédies, des films que nous, parents, avons visionné à leur âge. Mais il y a aussi des films plus récents, souvent découverts grâce à des emprunts à la mediathèque. Et toutes vos suggestions de films à voir sont bienvenues.
Maman, j’ai raté l’avion

Qu’est ce qu’elles ont ri en le voyant ! Est-ce nécessaire de résumer l’histoire ? Pour l’anecdocte, Macaulay Culkin est né la même année que moi 😉
Matilda

C’est une adaptation d’un livre de Roald Dahl qui raconte l’histoire de Matilda, petite fille intelligente qui a appris toute seule à lire à 4 ans et dévore les livres… dans une famille très différente d’elle.
Un indien dans la ville

Quand Mimi-Siku ou pipi de chat, né dans la jungle, découvre Paris.
Moonrise Kingdom

Sur une île de la Nouvelle Angleterre, Sam et Suzy, 12 ans décident de s’enfuir ensemble. Les filles ont aimé ce film avec cette ambiance années 60 et scoutisme.
La famille Addams

Est-ce vraiment oncle Fétide qui réapparaît dans le manoir hanté de la famille Addams ?
La petite bande

Une bande d’adolescents décide d’agir contre l’usine qui pollue leur rivière.
Aïlo : une odyssée en Laponie

Aïlo est l’histoire de la première année de vie d’un petit renne sauvage.
Beethoven

Beethoven, c’est 80 kg de muscles, de poils, de bave… mais aussi de bétises et d’amour.
Le roi lion

Les images de synthèse de cette version film du roi lion sont vraiment superbes.
Billy Elliot

Billy abandonne la boxe pour assister discrètement à des cours de danse. Son professeur lui trouve du talent, mais son père, mineur en grève, a du mal à accepter que son fils fasse de la danse. Attention, le langage est assez familier et parfois même vulgaire.
Astérix et Obelix : mission Cléopâtre

Les filles n’ont pas capté lorsque Numérobis dit « Itineris, je te capte plus » 🙂
King

Un lionceau s’échappe d’un aéroport et se retrouve chez Inès et Alex. Les deux adolescents veulent le ramener en Afrique.
Les goonies

Un film d’aventures culte pour ma génération. Je ne sais plus combien de fois j’ai vu les aventures de Mikey et la bande des goonies à la recherche du trésor du pirate Willy le borgne.
La nuit au musée

Chaque nuit, statues de cire, animaux empaillés et squelettes prennent vie dans le musée d’histoires naturelles de New York. Le nouveau gardien de nuit va avoir du travail.
Mary Poppins

La nounou la plus célèbre apporte joie et magie dans la famille Banks. Cette comédie musicale de 1964 plaît toujours aux enfants.
Rasta Rockett

Rasta Rockett est inspirée de l’histoire de la première équipe jamaïcaine de bobsleigh qui participa au Jeux Olympiques d’Hiver de Calgary en 1988.
La gloire de mon père

Un parfum de garrigues pour ce film adapté du livre autobiographique de Marcel Pagnol.
Charlie et la chocolaterie

Encore une adaptation d’un livre de Roald Dahl. Qui n’a jamais rêvé de trouver un ticket d’or pour visiter la fabrique de chocolats de l’excentrique Willy Wonka !
Paddington

Un jeune ours arrive du Pérou à Londres et est accueilli dans la famille Brown.
L’histoire sans fin

Bastien se plonge dans un livre magique racontant l’histoire du monde de Fantasia. Le film ayant presque 40 ans, les effets spéciaux font sourire par moment.
La guerre des Lulus

Un orphelinat est évacué au début de la première guerre mondiale. Mais les Lulus (Lucien, Ludwig, Lucas et Luigi) sont oubliés. Ils décident de partir vers la Suisse, pays neutre. Il y a quelques scènes qui peuvent impressionner, notamment quand les enfants se retrouvent sur le champ de bataille entre les tranchées des français et celles des allemands. C’est inspiré d’une bande dessinée, que nous n’avons pas lu… mais ça ne saurait tarder.
Quel est votre film familial préféré ?
Votre commentaire