Il était une fois un livre #335 : Malala Yousafzai

Grâce au fond de la bibliothèque départementale, nous avons découvert la collection de livres Petite & Grande des éditions Kimane, des biographies de femmes qui ont marqué l’histoire. La collection, adaptée aux enfants de primaire, a aussi intégré les hommes célèbres sous le nom Petit & Grand. Nous avons emprunté celui relatant la vie de Maria Montessori, Agatha Christie et aussi celle de Malala Yousafzai.

Malala est une jeune fille originaire du Pakistan qui lutte pour l’éducation des filles. Fille d’un professeur, elle s’est battue pour continuer à étudier malgré l’arrivée des talibans dans sa région. Elle a commencé à raconter son histoire sur internet et à participer à des conférences. Gravement blessée par des talibans, elle a été soignée en Angleterre où elle vit maintenant avec sa famille. En décembre 2014, elle est devenue la plus jeune lauréate à recevoir le Prix Nobel de la paix.

Malala a aussi écrit son aubiographie : Moi, Malala. Elle est recommandée à partir de 12 ans, mais j’ai trouvé certains passages, sur l’histoire et la politique du Pakistan, difficiles à comprendre. Je n’ai donc encore proposé à l’aînée de la lire.

Connaissez-vous la collection Petite & Grande ? Quel titre avait vous préféré ?

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑