C’est en 1985 qu’Henri Cosquer découvre, lors de plongées sous-marines, cette grotte nommée de son nom. Dans la période paléolithique, elle été fréquentée par des homo sapiens, qui y ont laissé de nombreuses traces d’art pariétal.
C’est en 2022 que la restitution de la grotte a été ouverte au public à la Villa Méditérannée à Marseille, après plusieurs années de travail de préhistoriens, géologues, climatologues, architectes, plasticiens, scénographes, plongeurs, photographes et experts en réalité virtuelle.
La visite débute comme si nous allions plonger à 37 mètres sous la surface de l’eau et nous pénétrons dans la grotte Cosquer restituée. Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter les grottes de Lascaux ou Chauvet, j’ai donc été impressionnée par le travail de reconstitution des parois rocheuses, des peintures et des gravures. Dans nos voiturettes et avec notre audioguide, nous en avons beaucoup appris sur les techniques de l’art pariétal ou la vie à cette époqe du paléolithique. Auriez-vous imaginé qu’il y avait des pingouins sur le bord de la Méditérannée ? L’un d’eux est même dessiné sur une des parois de la grotte.


La visite se poursuit par la partie musée et avec un film qui retrace la découverte de la grotte. Les enfants ont aimé les reproductions d’animaux grandeur nature.

Cosquer Méditerranée
Marseille