Il était une fois un livre #330 : La lettre à la Mère Noël

La Mère Noël est très rarement présente dans les contes. Et peut-être que certains imaginent que son rôle n’est que de préparer à manger pour tous les lutins de l’atelier, ramasser les crottes de rennes ou repriser les chaussettes du Père Noël. Soyons un peu féministe comme Chloé.

Cette petite fille décide d’écrire à la Mère Noël et non au Père Noël. Son frère a beau lui donner des arguments (non justifiés) selon lesquels une femme ne pourrait pas assurer cette fonction, Chloé sait répliquer. Elle ne saurait pas bricoler le traineau… Qui répare leurs jouets quand ils sont cassés ? Elle ne pourrait pas porter la lourde hotte de cadeaux… Qui porte les sacs en rentrant des courses ? Elle se perdrait… Là, faisons un aparté, personnellement je ne pourrais pas postuler comme Mère Noël puisque je serais incapable de retrouver le pôle Nord. Je sais bien qu’il est au Nord. Donc en haut d’une carte… enfin si elle est bien orientée Nord en haut, Sud en bas. Bref ! Mais de nombreuses femmes n’ont aucun souci d’orientation.

Chloé ne change pas d’avis et envoie son courrier à la Mère Noël. Qui ravie de recevoir une première lettre, l’invite à visiter la fabrique à jouets, rencontrer ses rênes et partager la tournée du 25 décembre.

Ce livre est écrit et illustré par deux femmes : Léna Ellka et Laetitia Lesaffre. Et c’est la formidable maison d’édition Talents Hauts qui l’a ajouté à son catalogue. Si vous connaissez pas, ce sont « des livres pour les filles et pour les garçons, où les héros peuvent être des héroïnes, où les mamans sont des femmes d’aujourd’hui et les hommes des papas modernes, où les filles ne sont pas au bois dormant et les garçons ne sont pas les seuls à chasser le dragon ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :