Visite en famille du Musée d’art moderne et contemporain de Saint Etienne (42)

Je vous emmène au MAMC de Saint Etienne découvrir deux expositions. A l’entrée, on nous a prévenus : ici, pas d’exposition permanente, les installations varient. Il paraît que cela en dérange certains, moi pas, cela permet de revenir regulièrement au musée sans être lassé (même si nous n’avons pas prévu de retourner tout de suite à Saint Etienne). Par contre, il se peut que les expositions dont je vais vous parler ne soient plus visibles.

La première, intitulée Double Je, était une donation de 180 oeuvres des galleristes Liliane et Michel Durant-Dessert, des oeuvres de différents courants et d’une cinquantaine d’artistes. Beaucoup d’oeuvres contemporaines (peinture, sculpture, photographie, dessin) et de l’art précolombien. Les enfants avaient un livret de jeux à faire en relation avec une sélection d’oeuvres. Aucun gardien ne nous a dévisagés lorsque les filles se sont installées au sol pour dessiner et écrire sur leur livret. Et ça j’apprécie.

La deuxième exposition était de l’artiste georgienne Thea Djordjadze. Elle nous a laissés perplexes : entre magasin de meubles, loft minimaliste et déménagement en cours. Bref, une dame s’est pris les pieds dans un tapis roulé… oups je vous dire une oeuvre. Monsieur a pensé que l’installation n’était pas terminée dans la dernière salle. Euh, ben si, sinon l’accès ne serait pas permis… Perplexes, je vous disais donc !

Il y a tout de même un tableau de Thea Djordjadze qui m’a particulièrement plu, du bois, du plâtre et de la peinture nacrée qui reflétait la lumière.

Avez-vous déjà visité le MAMC ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :