Activité nature : aider la nidification des oiseaux

Les oiseaux vont bientôt commencer à nidifier. Avant le printemps, pour la première fois, nous leur avons installé des nichoirs en bois. Il y en a un pour les mésanges (avec une petite ouverture ronde de 30 cm de diamètre) et un pour les rouges-gorges (plus ouvert). Nous avons protégé le bois avec de l’huile de lin et nous avons installés les nichoirs dans la haie, protégés par le feuillage, en hauteur pour celui des mésanges, mais pas trop non plus car nous avons bien l’intention d’aller y jeter un coup d’œil de temps en temps Je pense qu’ils sont placés respectivement à 1,70 m et 1 m du sol.

Puis nous avons préparé quelques éléments pour les aider à aménager ces nichoirs. Nous avons ramassé de la mousse en forêt, quelques brindilles, nous avons ajouté de la paille, quelques courts brins de ficelle et des cheveux récupérés sur nos brosses. L’an dernier, nous avons trouvé un nid dans le jardin et il était constitué, entre autres, avec des cheveux. Nous avons mis le tout dans un des paniers, qui l’hiver sert à mettre des graines, et nous l’avons laissé en libre-service.

La question est maintenant : est-ce les oiseaux vont s’installer dans ces nichoirs pour pondre leurs œufs ou vont-ils préférer fabriquer leur propre nid ? Cela serait tellement chouette de pouvoir observer les œufs, l’éclosion et l’envol des oisillons.

Avez-vous déjà installé un nichoir dans votre jardin ? Avez-vous pu assister à une naissance ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :