Expérience : fabriquer une boussole

Saviez-vous qu’il était possible de fabriquer une boussole avec quelques trucs que vous avez forcément chez vous ? Nous l’avons découvert grâce à activité proposée par Mon Club Nature.

La boussole est un instrument composé d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la terre et indique le nord. En frottant une aiguille avec un aimant, on la magnétise et elle indique le nord.

Dans un bol d’eau, nous avons mis à la surface un morceau de liège sur lequel nous avons posé une aiguille en métal, préalablement frottée contre un aimant. Et la plupart du temps, ça a marché, l’aiguille indiquait le nord ; nous avons vérifié avec notre boussole. Mais pourquoi la plupart du temps ? Peut-être que lors de certains essais nous n’avons pas assez frotté l’aiguille, ou mal équilibré celle-ci sur le morceau de bouchon.

Si vous voulez essayer, il vous faut : un bol rempli d’eau, un bouchon de liège (en couper juse une rondelle), une aiguille de couture, un aimant. Alors, ça donne quoi ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :