ll était une fois un livre #299 : Les secrets de Toutânkhamon

Un archéologue sur le point de découvrir la tombe de Toutânkhamon, un autre dont on n’a retrouvé que les pieds, un grand-père malade comme victime d’une malédiction, un vase égyptien… Voici un roman d’aventure qui débute à Londres en 1922 et suit le voyage de Lilian et ses amis Tulipe et Oz jusqu’à Luxor et le tombeau de Toutânkhamon.

« La police, racontait l’article, avait été envoyé à l’adresse au centre de Londres, où elle avait retrouvé les pieds d’un homme sur son tapis. Le reste de sa personne avait tout bonnement disparu. Son manteau et son chapeau étaient rangés à leur place habituelle. La police mentionnait son nom : il s’agissait du professeur Selim Hanawati, un chercheur spécialisé dans les arts du Moyen-Orient. »

Il se trouve que Monsieur Hanawati connaît le grand-père de Lilian et qu’il lui a adressé, visiblement avant de perdre ses pieds, un colis contenant un vase égyptien et la traduction d’un parchemin racontant les derniers jours du roi Toutânkhamon. Lily va les trouver en allant nourrir Néferititi le chat de son grand-père hospitalisé. L’aventure commence.

C’est un roman junior de 310 pages pour les enfants à partir de 9 ans, écrit par Emma Carroll et publié chez Gallimard Jeunesse. L’histoire est basée un fait historique qui est la découverte de la tombe de Toutânkhamon par Howard Carter et son équipe en 1922, après 5 années de recherche ; le reste étant de la fiction.

Est-ce que l’Egypte ancienne vous intéresse ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :