« La petite tortue de mer est la dernière à percer sa coquille molle et à grimper les pentes d’un nid dans le sable ».

Avancez doucement sur la plage, laissez vos yeux s’habituer à l’obscurité et regardez dans le sable. Voyez-vous cette petite tortue se diriger vers l’océan ? Et si nous la suivions grâce au livre Le voyage dans la mer. C’est une publication de la collection Archimède, un de ces albums qui racontent une histoire vraie, ici celle de la vie d’une tortue de vie, presque un documentaire. Les illustrations sont superbes et vraiment réalistes.


« Comme toutes les tortues marines, elle est incapable de rentrer la tête et les nageoires pour se protéger, mais le récif de corail ne manque pas d’endroits où se cacher ».

Au milieu des eaux et des animaux marins, on voit grandir la tortue, s’enfuir face au requin, nager de longues distances, rencontrer d’autres tortues et evenir sur la plage de sa naissance pour pondre ses oeufs.

« Après plus de vingt ans passés en mer, elle revient à terre. Jusqu’à la nuit, elle attend la marée haute pour sortir de l’eau ».
Le voyage dans la mer est un livre de Brenda Guiberson et Alix Berenzy publié chez l’Ecole des loisirs. Et pour compléter la lecture, nous avons étudié le cycle de vie de la tortue de mer.


Votre commentaire