Il était une fois un livre #296 : La colonie de vacances

On pourrait croire ce livre édité dans les années 60 avec ses illustrations à l’esprit vintage. Or c’est un album jeunesse très récent. Peut-être que Fanny Dreyer a voulu montré l’intemporalité des colonies de vacances. Il y a toujours la préparation des valises avec les vêtements étiquettés, le trajet en bus, les dortoirs, les copains, les randonnées, les veillées et la boum. Le séjour dure juste un peu moins longtemps qu’avant.

Ici, on suit cinq enfants pendant leur semaine en colonie de vacances. Ils ont entre 6 et 10 ans. Certains y viennent pour la première fois, d’autres sont déjà partis. Ils s’appellent Louise, Marco, Jeanne, Nina et Ali. On va les découvrir chacun à leur tour pendant un petit moment du séjour, puis tous ensemble lors de la sortie à la piscine, la randonnée, la boum… jusqu’au retour à la maison. Une place importante est donnée à la nature : la colonie se déroule à la montagne, les enfants sont souvent costumés en fleur ou en animal, ils font des randonnées et des bricolages en bois ou pomme de pin. Allez, il est de ranger les dortoirs. Peut-être qu’un prochain groupe rejoindra bientôt le chalet.

La colonie de vacances est un livre de Fanny Dreyer publié chez Albin Michel Jeunesse. Un très bel album trouvé pour ma grande qui part pour la première fois en colonie cet été ?

Quel est votre meilleur souvenir de colo ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :