Il était une fois un livre #284 : des histoires pour parler de la mort

On m’a demandé il n’y a pas longtemps si je connaissais des livres pour parler de la mort avec les enfants. nous n’avons pas de documentaire du style qu’est-ce que la mort, mais nous avons deux histoires, qui parlent de la disparition et du souvenir. Comme on me l’a fait remarqué, leur titre est très beau : Tu vivras dans nos cœurs pour toujours et La caresse du papillon.

Dans Tu vivras dans nos cœurs pour toujours, un vieux renard quitte la vie dans une forêt enneigée. Il a eu une longue vie heureuse entourée d’amis. Ce sont tous ses amis, les autres animaux de la forêt, qui vont l’entourer et se rappeler leurs souvenirs avec Renard.

« Tous avaient bien connus Renard, sa joie de vivre et sa gentillesse, et tous avaient les yeux qui brillaient en parlant de lui. »

L’histoire se passe en hiver pour symboliser la dernière saison d’une vie. Un arbre va pousser où Renard s’est étendu, pour représenter le souvenir qu’en garderont ses amis. Malgré le thème, c’est très poétique et les illustrations sont jolies.

Le deuxième livre est tout aussi émouvant, avec un petit côté amusant, pour parler de l’absence d’un proche. Un petit garçon jardine avec son grand-père et l’interroge sur grand-mère disparue… mais toujours très présente dans les cœurs. La question où vont les gens quand ils sont morts est abordée. Mais comme c’est une histoire, on voit la Mamama intervenir de là où elle est… et cacher la bouteille de rouge que le Papapa aime bien boire 🙂

« Certains disent qu’elle est sous terre, avec les vers et les asticots »

« D’autres pensent qu’elle est là-haut. »

Comme toujours j’adore les illustrations de Christian Voltz qui sont un mélange de photographies réalisées avec du bric à brac et de dessins. Ca aide aussi à alléger ce thème de la mort, vous ne trouvez pas ?

Tu vivras dans nos cœurs pour toujours est un livre de Britta Teckentrup et Rose-Marie Vassalo publié chez Larousse. La caresse du papillon est un livre Christian Voltz publié aux éditions Rouergue. J’aurais pu aussi vous présenter le livre Aurevoir blaireau de Susan Varley, pour parler de la mort d’une personne âgée.

Connaissez-vous d’autres titres de livres pour aborder ce sujet avec les enfants ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :