Broderie sur un tableau de Charlotte Salomon

Aujourd’hui, nous nous sommes intéressés aux œuvres de Charlotte Salomon, sans évoquer l’artiste. J’ai découvert Charlotte Salomon en lisant un roman retraçant sa vie de David Foenkinos (un livre que je vous recommande). Je ne connaissais pas même de nom, alors j’ai voulu voir ses tableaux et je suis tombée en admiration, comme David Foenkinos, devant des photographies de de ses gouaches et aquarelles, les couleurs, les expressions des visages… Mais trop difficile de parler de sa vie à des enfants (je vous raconte cela plus bas).

Alors, nous avons juste co-brodé sur une reproduction d’un tableau peint au début des années 40, un autoportrait d’elle entre train de peindre au milieu des fleurs. Quelques morceaux de fil pour mettre en relief des cheveux, le cœur d’un tournesol… C’est la cadette qui a testé la broderie sur papier. Elle a choisi les fils à broder dans les tons les plus proches des couleurs du tableau et a fait quelques points. C’est discret. Mais on ne peut pas faire des points trop proches au risque de faire un trou trop important dans le papier (pourtant épais).

Charlotte Salomon naît dans une famille allemande aisée mais touchée par de nombreux suicides dont celui de sa mère alors qu’elle a 9 ans. Son père médecin se remarie avec une chanteuse lyrique que Charlotte admire. Charlotte côtoie donc le milieu culturel berlinois. Elle fréquente un temps l’Académie des arts, tombe amoureuse. Mais Charlotte a 20 ans dans l’Allemagne d’Hitler et Charlotte est juive. Son père et sa belle-mère, pour la protéger, l’envoient dans le Sud de la France. Bientôt, elle s’y sent menacée. Elle décide de peindre et raconter sa vie dans ce qu’elle nomme Leben ? Oder Theater (Vie ? Ou théâtre). En 18 mois, elle peint environ 1 325 gouaches et aquarelles qu’elle confie à un médecin. Déportée, Charlotte est tuée à son arrivée dans le camp d’Auschwitz, à 26 ans, enceinte de 5 mois.

On relativise un peu notre souci de virus après avoir lu sa biographie…

Avez-vous vu lu le livre Charlotte de David Foenkinos ? Connaissez-vous son œuvre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :