Visite et jeu de piste aux jardins et musée de Salagon (04)

C’est autour du prieuré médiéval Notre Dame de Salagon à Mane qu’ont été aménagés les jardins. 1700 plantes y sont cultivées.

Bien sûr en automne, certaines plantes n’étaient pas à leur avantage. Cependant les couleurs fauves des arbres compensaient aisément.

On sait tous que la pomme de terre n’a été introduite en Europe au 17e siècle, qu’après les explorations en Amérique. Mais il y a beaucoup d’autres légumes et plantes qui ont été découvert dans le nouveau monde. Alors, les potagers au temps médiéval étaient tout de même différents des nôtres. Et c’est que l’on peut voir à Salagon, ainsi qu’un jardin des plantes médicinales, des senteurs et des temps modernes dans les différents continents.

C’est au milieu de ses jardins et du verger que nous avons fait un jeu de piste. Chaque fratrie avait un plan pour retrouver des panneaux, très très bien cachés. Ceux-ci nous en apprenaient plus sur la flore et la fauve et nous donnaient une lettre chacun pour former un mot.

Dans le prieuré, nous avons pu voir deux expositions : une première sur l’intérieur des maisons de paysans avant l’arrivée de l’électricité avec de nombreux objets du quotidien ; des photographies de cueilleuses en plein travail.

Avez-vous remarqué ces superbes hôtels à insectes de l’artiste naturaliste, Yannick Lemesle ?

C’est une visite qui sera à refaire au printemps avec l’éclosion des fleurs et la cueillette des premiers légumes. Etes-vous déjà allé à Salagon ?

Un commentaire sur “Visite et jeu de piste aux jardins et musée de Salagon (04)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :