Il était une fois un livre #267 : Kidnapping à la confiture

J’aimerais présenter plus souvent des romans jeunesse. C’est un peu moins mis en avant que les albums illustrés car c’est moins visuel forcément. Avec une (grande) lectrice de 9 ans à la maison, je suis souvent à la recherche d’idées de lecture. Même si elle choisit aussi toute seule ses livres, notamment à la bibliothèque. J’ai lu de nombreux avis positifs sur Kidnapping à la confiture et effectivement il a plu autant à elle qu’à moi.

C’est une histoire loufoque et déjantée avec des personnages atypiques, attachants (sauf un), et qui sur le papier sont tout sauf des héros, mais ils vont le devenir en unissant leurs forces. Prenez trois enfants de 11 ans : Césarine malentendante, Chris très très myope et Darian hyper angoissé, qui vont rencontrer trois anciens cascadeurs de cinéma dans une maison de retraite. En effet, après avoir tartiné de beurre la maison d’un voisin phobique du beurre, les trois enfants sont contraints par leurs parents de faire du bénévolat à l’EPHAD de la ville. Lors d’une sortie en ville avec leurs trois pensionnaires, ils se retrouvent au milieu d’un braquage de bijouterie et Ernest en fauteuil roulant est kidnappé. S’ensuit une course poursuite sur la route et sur l’eau. Forcément, cela finit bien mais je ne vous raconte pas tout, notamment pourquoi ce titre.

C’est franchement drôle, avec un message de tolérance que cela soit envers les personnes ayant un handicap ou les personnes âgées. Ça se lit facilement, je dirais à partir de 8 ans. Le livre fait 200 pages, mais c’est écrit assez gros et avec quelques illustrations en noir et blanc au fil des pages.

Kidnapping à la confiture est un roman de Marie Lenne-Fouquet, publié aux éditions Sarbacane.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :