Presque une photographie : des végétaux sur papier photosensible

Cette semaine, nous avons découvert le principe de la photographie cyanotype avec du papier photosensible. C’est très simple à utiliser et j’aime beaucoup le résultat. Nous avons utilisé un Sunprint kit composé de feuilles de papier photosensible et d’un morceau de plexiglas.

Nous avons cherché quelques végétaux dans le jardin, les avons déposé sur la feuille, avons posé par dessus le plexiglas et laissé cela au soleil.

Il est noté sur l’emballage que cette étape dure de 1 à 5 minutes, mais la boutique chez qui j’avais acheté le kit (Au son des grillons) m’a conseillé plutôt 15 minutes. En fait, il faut attendre que les parties de la feuille non recouvertes passent du bleu au blanc. Puis, pour arrêter le processus, nous avons trempé la feuille une minute dans l’eau et laissé sécher. Les couleurs s’inversent comme avec un négatif. Les parties non couvertes deviennent bleues, tandis que les végétaux apparaissent en blanc.

Cela m’a fait pensé aux développements photo dans le laboratoire de l’école primaire… en plus simple. Connaissiez-vous ce type de papier ?

Un commentaire sur “Presque une photographie : des végétaux sur papier photosensible

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :